"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mardi 6 décembre 2011

Tiwanaku

Mardi 29 novembre
Situé a 70 km de La Paz, ce site historique est classé a l’UNESCO. Cette civilisation pré-inca a connue son apogée entre le VIII et le XIIème siecle. Beaucoup de théories sont émises par les archéologues qui n’ont découvert que 5% du site en réalité. On reste donc sur notre faim quand a des explications logiques et definitives. On est peut être trop cartésien…



Entrée sur le site. A droite, c'est une ancienne pyramide a 7 etages découverte par satellite
Les conquistadors espagnols ont tout ravagé sur leur passage, pillant métaux précieux et pierres pour batir les églises, base de l’évangélisation.
7 marches comme un symbole
Vue du site, enfin, de ce qui a été découvert pour le moment...

Des statues monolithiques ont été decouvertes sur le site, laissant supposer des origines polynésiennes. On a trouve la ressemblance frappante en effet…
Une multitude de détails sur ces statues. Les astres sont gravés par exemple!

Cette civilisation avait un savoir très avancé dans la connaissance des astres, l’agriculture et l’irrigation. Son exctinction serait dûe a une grande secheresse ayant entrainé une famine.
Aujourd’hui, le site recèle bien des mystères et ne laisse pas insensible! Tous les bâtiments ont une orientation précise par rapport au soleil ou aux astres. Et on trouve encore d'autres anecdotes comme ce trou dans la pierre ci dessous :

Notre guide nous indique que le trou devant lui a la forme d'une oreille humaine. Ca amplifie le volume de maniére incroyable... Cela devait etre utilisé pour les ceremonies.
Des musées ont ete bâtis afin de preserver ce qui reste, de l’érosion notamment.
Le clou de la visite est la porte du soleil. Deux fois par an, le soleil se couche pile dans l’axe de la porte et finit donc sa course au centre de cette dernière, face à une statue monolithique.


Hergé s’est inspiré de ce site et de sa civilisation dans son libre, “le temple du soleil”. Il présente le site comme étant Incas, ce qui est totalement faux. Mais comme c’est beau et mystèrieux, ca intéresse et ca fait surtout vendre…
A présent, direction Copacabana (non, pas sur la plage de Rio au Brésil!!!), mais au bord du lac Titicaca, d'oú nous espérons prendre un bateau pour la "Isla del sol" (Ile du soleil).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire