"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mercredi 14 décembre 2011

Cuzco, capitale de l'empire Inca

Du mardi 06 au mercredi 07 décembre
Cuzco signifie « nombril » en Quechua et démontre ainsi bien qu’elle était le centre de l’empire Inca en son temps. Basée à 3400 mètres d’altitude, Cuzco a été en partie détruite puis reconstruite en utilisant la base Inca restante. On trouve donc encore nombre de murs érigés par les Incas. Ces murs sont d’une ingéniosité incroyable avec des pierres taillées à la perfection, assemblées les unes aux autres comme un puzzle. Le tout sans une goutte de béton ou autre matériau ! Ces murs sont tous penchés légèrement vers l’intérieur pour résister aux tremblements de terre, assez fréquents dans la région. Ingénieux, n’est-ce pas ?!
On ne vous cachera pas qu’à l’arrivée à Cuzco, nous étions assez inquiets de rentrer dans une zone « ultra touristique » où malheureusement, comme souvent, les locaux nous voient comme des « proies financières »… Sur ce point, on a eu de la chance car ce n’est pas la haute saison touristique, bien au contraire puisque c’est juste avant Noël. Les gens sont certainement restés chez eux pour faire les achats et préparer les fêtes… Mais on vous confirme la difficulté d’avoir des rapports dénués d’intérêts avec les locaux. Ici, plus qu’ailleurs en Amérique du Sud, on ressent les effets du tourisme de masse.
Nous ne passerons finalement qu’assez peu de temps à Cuzco. Une bonne journée et demie. Le temps surtout de préparer notre tour dans la vallée sacrée et la montée vers le Machu Picchu.
On a donc pris l’option de faire 2 jours la vallée sacrée, puis prendre le train jusqu’à Aguas Calientes d’où nous gagnerons le Machu Picchu. Notre nouvelle carte ISIC nous a donné accès à de bonnes réductions car on peut vous dire qu’ici, l’argent part à une vitesse incroyable. L’orient express a acquis tous les droits sur le train entre Cuzco et Aguas Calientes et les billets sont très chers pour peu de kilomètres. On est obligé de prendre le train pour accéder directement à Aguas Calientes, faute de quoi on peut y aller par un autre moyen, un peu moins cher mais qui fait perdre une bonne journée avec 3 heures de marche incluse…
A cela, on rajoute les billets pour les visites des sites de la vallée sacrée (37€), le billet d’entrée du Machu Picchu et du WaynaPicchu (42€ par personne) et le budget explose au final !
Une fois ces démarches accomplies (pas évidentes car les différents guichets sont éparpillés dans la ville), on peut profiter de la ville (Mise à part les églises qui sont payantes, ce qui assez contraire à nos principes, donc on zappe ces visites-là).
Cuzco a conservé en bonne partie son charme d’antant. Le cœur historique a été très préservé. De nombreuses ruelles sont pavées avec une voie d’accès à sens unique, très étroite. 
L’ambiance et l’atmosphère qui y règne sont très agréables. Mis à part les « rabatteurs » et autres vendeurs ambulants, assez présents, c’est une ville agréable où il fait bon flâner…


On assistera au défilé militaire en ce mardi matin sur la plaza de Armas. Nous logeons dans le quartier de San Blas, très sympa et très typique.



En fin  d’après-midi, nous visiterons un seul musée, celui de « Pachacutec », du nom du neuvième souverain qui se faisait appeler « le fils du soleil ». Le musée présente l’organisation  du royaume Inca à son apogée avant l’arrivée des colons espagnols. Intéressant…


Ce mercredi matin, départ pour la vallée sacrée et Pisac en première étape. Avant de partir en « Colectivo » (bus locaux), on se promène encore un peu dans Cuzco pour admirer ce mix de culture andine et espagnole.
Hasta luego !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire