"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

jeudi 22 décembre 2011

Huaraz et la cordillera blanca


Du mercredi 14 au vendredi 16 décembre

Huaraz est situé dans une vallée entre la cordillère noire et la cordillère blanche. La cordillère noire est appelée ainsi car contrairement à sa voisine blanche, elle n’est pas couverte de neige et conserve donc ses couleurs austères émanant des couleurs de ses roches.

La cordillère blanche est  composée de nombreux pics de plus de 5 000 mètres, dont le plus haut (Huascaran) culmine à 6 768m. Certains pics sont de toutes beautés. Paramount, la célèbre maison de production de film américain utilise l’image de l’Artesonraju pour son logo.

Huaraz en soit n’est pas une jolie ville. A 3 090 m d’altitude, la ville a subi de plein fouet un terrible tremblement de terre en 1970 faisant plus de 80 000 morts dans la vallée. Un désastre humain et urbain qui fait qu’aujourd’hui la ville a recréé du fonctionnel, sans penser à l’esthétique. Ca ressemble, dans une moindre mesure à Kathmandu, en plus petit et en plus propre tout de même…


Pour notre séjour dans la région, la grande inconnue fût au niveau du temps : on est en saison des pluies et quand ça se met à tomber, c’est du sérieux. Comme en Calédonie ! On sait quand ça commence, mais pas quand ça s’arrête. A tel point que les agences de tourisme ont presque toute porte close. Difficile d’aller à la pêche aux informations. Soit les prix sont hallucinants car ils n’ont personne et chargent donc le prix maximal pour un tour avec seulement 2 touristes, soit ils refusent tout simplement toute prestation. On se tâtait pour le trek de 3 jours de Santa Cruz, mais avec la météo instable, on est resté sage et avons opté pour l’option sur la journée de la lagune 69, assez renversant ! Au fait, savez-vous d’où vient ce nom ? On a entendu pas mal d’hypothèses et vous avez surement la vôtre ?! On vous écoute !

Bref, nous voilà debout à 5h00 du matin pour prendre les transports « colectivos » par nous-même. 2 heures et demie plus tard, on attaque le trek avec une pointe de soleil. Seulement 2 heures de montée dans un superbe panorama sur le chemin, pour finalement apercevoir la lagune 69, couleur turquoise, sous un beau soleil. On est à 4 750m tout de même…











Le temps de pique-niquer, ça se couvre et ça commence à tomber. Il est temps de refaire son sac et repartir en sens inverse. Il ne fait pas bon d’être lent en marche à pied aujourd’hui. Les retardataires arrivent sous la pluie et ne verront pas grand-chose, si ce n’est le niveau d’eau de la lagune qui monte doucement avec les averses de plus en plus fortes et les nuages noirs qui s’accumulent sur le glacier surplombant la lagune.
Le retour se fera au pas, sans encombre.






On prépare la suite de notre voyage au Pérou et on commence à se pencher sur notre avenir, à terme ! Ça gamberge…

On a été mangé dans une crêperie tenue par un Français, Patrick, au centre de Huaraz. Courageux le garçon car ça fait tout de même 25 ans qu’il est dans ce bled, assez perdu, en altitude. On admire !

On admire aussi Barbie qui s'adapte aux différentes civilisations!
Cette nuit, encore un bus de prévu pour aller à Trujillo sur la côte. Il fait trop froid ici, on se casse…lol

1 commentaire:

  1. Hello, Foune et Ségo, Didier et J.B

    En cette veille de Nouvel An, nous pensons bien à vous, perdus à l'autre bout du monde.

    Bien que nous ne regardions pas très souvent votre blog, nous sommes toujours contents d'admirer les superbes photos que vous nous présentez ainsi que les commentaires.

    Ici, l'hiver semble s'installer. Alors profitez bien de la chaleur si vous en avez.

    Meilleurs voeux pour une Très Bonne Année 2012 à tous les quatre.

    Didi et Jean

    RépondreSupprimer