"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

dimanche 18 décembre 2011

Le fameux Machu Picchu!

Vendredi 09 décembre

Levé 4h30, départ pour gravir les 1716 marches à 5h00 du matin.
C’est long, douloureux et on a eu un temps de merde au départ. La journée ne s’annonçait pas bien, mais Gustavo, un ami de route colombien nous a donné des informations optimistes : « ça va se dégager vers 10h ». Ségo, grande optimiste par nature, n’en croit pas un mot ! En une heure, on est en haut en même temps que les premiers bus de touristes. On a choisi de monter à pied car le bus est assez cher.
Nous voilà arrivés! On garde le sourire! Enfin... surtout JB.


A 7h, s’ouvre la porte donnant accès au Wayna Picchu, mais la pluie est toujours présente. On y fonce tout de même. Le wayna picchu, c’est la montagne acérée, genre pain de sucre, qui se situe sur le fond de la photo cliché du site. Le chemin pour y accéder est beaucoup plus escarpé, assez vertigineux !  « Ségo, concentre-toi sur les marches à 1 ou 2 mètres devant toi »…
On attend 7h pour pouvoir monter!


























A l’arrivée au sommet, le temps se dégage et on a une superbe vue sur l’ensemble du Machu Picchu. La vue est assez étonnante de là-haut !


Avant...
Après le nuage, pas mal du tout!
 
Vertigineuse la descente...
 
Ségo n'aime pas du tout du tout!!!!

Vue sur la Vallée
Un peu d’histoire tout d’abord avec le « pourquoi » d’une telle cité perdue en pleine montagne ? Selon certains archéologues, Pachacutec, le neuvième souverain Inca, ordonna sa construction vers 1438 en tant que résidence secondaire. Comme Versailles pour les rois de France en son temps, en quelques sortes…

Les Incas édifièrent une cité avec une organisation complexe : 1 800 personnes y vivaient, chaque « castes » possédait ses propres quartiers ; les agriculteurs, les prêtres, les intellectuels, les industriels, la maison de l’Inca ou palais royal, l’intiwanata (observatoire astronomique), etc…
Quartier des Prisons
L'astronomie
Et il y avait aussi des miradors, des garnisons, des greniers, des cultures en terrasses, des aqueducs, une prison, etc…


Plus on était riche et important, plus les quartiers étaient disposés vers les sommets. On retrouve donc le quartier des prêtres et la royauté sur les hauteurs !

Comme la devise Inca l’imposait, tout tournait autour de la trilogie composée du soleil, de l’eau et de la terre. Aujourd’hui encore beaucoup de théories tendent à prouver que nombre d’édifices furent construits pour observer les astres et planifier ainsi les travaux agricoles.
Puis en 1534, suite à la chute de Cuzco, la cité fût abandonnée par crainte de tomber aux mains des conquistadors espagnols. La végétation, abondante dans la zone (2000m d’altitude seulement), recouvrit la cité qui resta dans l’anonymat jusqu’à la venue d’un archéologue américain (Bingham) en 1911. Des cartographes allemands avaient bien découvert le site auparavant, mais en ignoraient l’importance et la signification. Un couple d’indiens y avaient élu domicile et y exploitaient les terrasses pour leurs cultures.
Bref, ce site recèle bien des secrets toujours inexpliqués et le lieu, à flanc de montagne, le rend encore plus magique.
On a eu de la chance avec le temps car c’est la saison des pluies et le lendemain n’a pas été une belle journée par exemple. On a aussi eu de la chance côté « touristes » sur le site. En haute saison, plus de 4000 personnes y accèdent quotidiennement, autant dire un massacre. L’UNESCO essaye d’imposer des règles, mais la « vache à lait » est tellement grasse qu’il serait dommage de se priver de tant d’argent pour le gouvernement local. On a entendu beaucoup de « rumeurs » sur une éventuelle fermeture du site, surexploités touristiquement parlant. La montagne s’affaisserait d’un centimètre par an…

Petit conseil pour ceux qui envisageraient le voyage : on est resté toute la journée sur le site et le meilleur moment est en fin de journée.
Plus personne, si ce n’est les lamas qui se baladent dans les ruines (ils ne crachent pas, on a testé !). En plus avec du beau temps, c’est TOP !







On est redescendu à pied en compagnie de 2 français super sympas : Fanny et Seb. Un peu plein les jambes en fin de journée. Après autant de marches, on a bien mérité un petit Pisco Sour dans un bar d’Aguas Calientes…
Retour à Aguas calientes ("eau chaude" en espagnol)

Lomo Saltado, plat typique!
 

2 commentaires:

  1. Trop top! On a vraiment hâte de vous rejoindre!
    Signé: ?...

    RépondreSupprimer
  2. EH ben je n'ai pas forcément envie de vous rejoindre mais bravo a sego, pour le grand blond il a l'habitude .....courage (jolies photos par contre ) Bises FTD

    RépondreSupprimer