Le Perou est deux fois et demie de la taille de la France. Situé à l’ouest de la Bolivie, le pays possède 3 zones distinctes : la côte pacifique, la cordillère et l’Amazonie.

Le Perou tire ses revenus principaux des mines, de la pêche et du tourisme.
Côté tourisme justement, le point d’orgue d’un voyage au Perou est la visite du célèbre Machu Picchu, cité Inca perdue à la frontière entre la cordillère des Andes et l’Amazonie. Les archéologues ont de quoi faire dans la région…
La capitale Lima regroupe plus du tiers de la population. Cuzco était la capitale de l’empire Inca au temps de sa splendeur jusqu’au XVIème siècle. Les conquistadors espagnols, dont Pizarro et Almagro, ont mis fin à cette hégémonie Inca par une série de bataille dont l’issue fût presque a sens unique…
Aujourd’hui, le pays reste globalement pauvre même s’il existe une large classe aisée, plus souvent d’origine espagnole. Comme en Bolivie, la population péruvienne se compose encore aujourd’hui d’une large population indienne, contrairement à l’Argentine ou au Chili.
Le Pérou, c’est aussi la meilleure gastronomie d’Amérique du Sud. Beaucoup de poissons, d’eau douce (la truite) ou de mer à base desquels sont faits les « ceviches » (poisson cru), mais aussi un large choix de viande allant du cochon d’inde à l’alpaca (espèce de lama). Bref, ça change !

Pour notre parcours dans le pays, tout d’abord direction Puno au bord du lac titicaca, côté péruvien, puis bus de nuit pour Arequipa au sud.
Après un trek dans le second canyon le plus profond du monde, nous irons à Cuzco pour y visiter la vallée sacrée et le Machu Picchu.
Puis direction Lima.
De là, nous gagnerons la région centre avec « Huaraz » et sa cordillère "blanche" et Trujillo sur la côte.
Enfin, passage obligé au nord pour gagner l’Equateur, mais le parcours reste à déterminer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire