"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mercredi 7 décembre 2011

L'"Isla del sol" sur le lac Titicaca

Du mercredi 30 au jeudi 01 décembre

A Copacabana, pas grand chose a voir en soit si ce n’est sa cathédale, bijoux de l’architecture baroque bolivienne.

Copacabana, c’est le port de départ pour l’isla del sol. 1 heure et demie de bateau sur le lac Titicaca pour rejoindre le sud de l’íle.


La carte de l'île
C’est fort de se retrouver à naviguer sur un lac à plus de 3 800m.

A l’arrivée, on atterrit dans un joli village assez touristique et sur conseil d’un allemand, nous partons de suite vers le nord de l’île, Challapampa, petit village typique encore préservé du tourisme intensif.

Sur la route des crêtes, la vue est superbe. On croisera juste quelques "loulous" qui essayent de soutirer du fric aux touristes en tant que “droit de passage”… Une dérive du tourisme de masse!

Sentier des crêtes
Durant ces 3 heures et demie de marche, nous croiserons des ruines Inca, Chinkana, puis un “roca sagrada” (roche sacrée) oú certains locaux viennent encore se recueillir!  La traversée des petits villages typiques est assez sympa mais montre que la manne financière du tourisme ne bénéficie pas à tout le monde…
La table du rituel
Chinkana
Le village de Challapampa est adorablement situé à l'isthme d'une presqu'île. Peu de monde, de la truite du lac à savourer dans un petit boui-boui local, bref, c'est parfait pour nous!

La plage de Challapampa, très jolie, n'est-ce pas?! ça donne envie!
Le débarcadaire!

Le lendemain, nous reprenons la route par la côte. Le chemin n’est pas indiqué, on se perd parfois mais nous avions le temps. On retourne au sud pour reprendre le bateau. A peine 2 heures de marche.



Des éleveuses de moutons en costume traditionnel. Les animaux viennent boire dans le lac!
La terre ferme n'est pas loin du port du sud
Notre bus de nuit nous attend pour traverser la frontière et rejoindre Arequipa au Pérou.

Une dernière pour la fin...

Notre bus qui traverse un bras du lac titicaca pour rejoindre Copacabana!
On est accueillit par un roi Inca sur l'autre rive
Fin du voyage en Bolivie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire