vendredi 27 janvier 2012

Valladolid & « Chichen Itza »

Du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2012

C’est peut-être la dernière nuit de notre tour du monde que nous passons dans un bus. Cette fois, c’est pour rejoindre Valladolid, dans la province du Yucatan. Tant mieux car les bus de nuit au Mexique ne sont pas très confortable par rapport à ce qu’on a pu connaitre en Argentine ou au Pérou par exemple. A l’arrivée, nous ne sommes pas très frais !
On débarque donc vers 11h à destination. Le chauffeur se prenait pour Ayrton Senna, on a eu quelques frayeurs, sans conséquences heureusement ! Après avoir réglé la question du logement, non sans difficultés, nous partons visiter la ville tout d’abord avant se mettre à la recherche de vélos.

Cathédrale de San Gervasio

On doit faire demi-tour au bout de 50m chez le premier loueur : la faute à un « léger » manque d’entretien chronique des bécanes. Le second propose des bicyclettes en meilleur état « à priori ». Erreur : On reviendra de notre excursion avec un seul vélo fonctionnel !
Entre temps, nous sommes partis visiter une « Cenote », ces cavités naturelles sous-terraines dans lesquelles on peut se baigner dans une eau pure et limpide. C’est très appréciable surtout lorsque l’on a eu chaud sur la route car les températures, malgré l’hiver, dépassent les 30°C avec un beau soleil. La cenote visitée, « Dzitnup », est composée d’une importante formation calcaire criblée de stalactites. Les jeux de lumières artificielles dans l’eau donne un très beau rendu !

Le soir, visite d'une fabrique de chocolat, un rêve de Ségo! La matière première et les premières transformations sont loin de ce qu'on peut imaginer. On a dû goûter à une quinzaine de morceaux de chocolat, sous toutes ses formes, avant de boire un chocolat chaud comme au temps des Mayas. Le goût réel brut est si amère...

Nous testons un mélange eau chaude + chocolat dans un bol Maya. Désolé Fred mais le livre  du Mexique était à côté par hasard! héhé
Discothèque roulante
Le lendemain, départ matinal pour le célèbre site Maya de « Chichen Itza ». On y découvre notamment la pyramide « El castillo » (30m de hauteur), très bien préservée et bien représentative de l’idée qu’on a tous des temples Mayas. La pyramide est constituée de 365 marches exactement…

El Castillo

Les archéologues y ont déchiffré un calendrier astronomique maya complexe. Aux équinoxes de printemps et d’automne, un jeu d’ombre et de lumières dues aux rayons du soleil, dessinent un serpent d’ombre qui monte et descend d’un des côtés de la pyramide.

Plate-forme des crânes
La cenote sacrée
Groupe des milles colonnes
El Caracol: l'observatoire astronomique
Le « gran juego de Pelota » est aussi un des point d’orgue de la visite avec une belle préservation des lieux et de beaux bas-reliefs. On y aperçoit quelques règles de ce jeu assez sordide. Le perdant ou son équipe entière était sacrifié par décapitation sous les yeux des spectateurs et autres hauts dignitaires. Long de 135m, l’air de jeu résonne incroyablement. Les échos peuvent s’entendre comme dans une petite pièce.
La construction des édifices s’est étalée dans le temps, mais les archéologues pensent que c’est aux alentours du IXème siècle que furent bâtis les premiers monuments.

Anneau de pierre dans lequel les joueurs devaient rentrer la balle
Le site est malheureusement un peu trop fréquenté et touristique à notre goût. Heureusement que nous sommes arrivés sur le site aux aurores car à notre sortie vers 13h, le site était archibondé alors que la période est réputée calme ! L’explication est que nous arrivons à proximité de la côte du Quintana Roo où se situe Cancun notamment, la Mecque touristique des Amériques en quelques sortes.
Justement, cet après-midi, on saute dans un bus dès notre retour à Valladolid pour rejoindre Tulum, sur la côte de la mer des Caraïbes, dans la province du …. Quintana Roo ! Vamos

Tu vois Guy, JB change souvent son t-shirt tout de même...