"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mercredi 25 janvier 2012

San Cristobal de las casas

Du lundi 16 au mardi 17 janvier 2012

C’est L’ETAPE « coloniale » du parcours au Mexique. On a raccourci les possibilités dans ce registre car, colonisation espagnole oblige, on commence à connaitre par cœur le style de nos voisins d’outre Pyrénées !

Cette charmante petite bourgade, située en altitude (1 940m) au cœur d’une vallée entourée de montagnes tapissées de pins est le centre d’une des régions les plus « indienne » du Mexique. 

La cathédrale sur la place de Marzo
L' "Arco del carmen"
La cour intérieure du centre culturel del carmen

La coccinelle, très prisée par ici!
Templo de San domingo
Outre la présence massive de « Zapatistes », on y trouve encore de nombreux petits villages traditionnels dans les environs.
Après une nuit en bus somme toute agréable, nous cherchons tout d’abord un logement pour une nuit. Une fois cette étape passée, nous partons à la découverte de la ville. 


On est là, au bout du doigt de Ségo!

Les « cerro » (San Cristobal et Guadalupe) sont assez sympas à monter, avec de belles églises à l’arrivée.


Il y a aussi un superbe marché central avec de merveilleux étals, pleins de couleurs vives et d’odeurs étranges !


Vous reconnaissez certainement les piments, très utilisés dans la cuisine Mexicaine, ça arrache!
Il y a aussi un musée sur la médecine traditionnelle maya qui montre à quel point les habitants de la région essayent de faire perdurer les traditions, même parfois assez obscures… L’épisode de l’accouchement traditionnel est un bon exemple : une sorte de sage-femme désignée par la communauté assiste le couple dont la femme se tient à genoux sur le sol avec l’aide du mari face à elle. Des plantes sont alors utilisées pour accélérer le processus. Si ce dernier tarde à se conclure, le mari doit exercer une forte pression avec ses genoux sur le ventre de sa femme. Le placenta est ensuite enterré dans la maison dans un sens bien déterminé qui désigne ainsi le sexe du prochain enfant…

A noter, Messieurs que cette araignée peut vous aider en cas d'inflammation des testicules!
L'illustration des explications données ci-dessus
Côté gastronomie, on a trouvé une excellente boulangerie Française dans laquelle on ira prendre nos 2 petits déjeuners. Ça fait un bien fou…
Ségo a trouvé une tarte aux fraises "aussi bonne que celle de sa maman"!
Une petite France au Mexique
Et pour fêter nos 7 ans, on a mangé une raclette locale, très gouteuse avec un bon Malbec argentin pour accompagner le plat !
Cette nuit le lit était tellement pourrit que JB s’est réveillé avec un mal de dos carabiné. On a été voir un docteur, très gentil, mais qui n’a pas pu faire grand-chose, hélas ! ça passera avec le temps…

Ce mardi 17, direction Palenque et ses temples maya millénaires pour varier les plaisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire