"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

vendredi 20 janvier 2012

Mexicoooooo!


L'aigle et le serpent, deux symboles du pays


Après un petit saut de puce aux USA, nous voici de nouveau en pays hispanophone. Exit l’Amérique du Sud, nous voilà en Amérique centrale au Mexique, seule étape de cette zone à notre programme.
Le Mexique en quelques chiffres : 109 millions d’habitants dont 21 millions rien qu’à Mexico city (qui dit mieux ?!!), 90% de la population est catholique, 35 millions de Mexicains n’ont pas été plus loin que la troisième, il y a 3000 enlèvements par an à Mexico et le Mexique est le sixième pays producteur de pétrole…

Au-delà des chiffres, le Mexique signifie beaucoup d’un point de vue culturel : une histoire mythique et immensément riche : celle des Mayas, la plus importante civilisation pré-hispanique des Amériques qui nous a laissé des vestiges extraordinaires : Chichen itza, Teotihuacan entre autre !

Pour notre parcours dans le pays, nous souhaitions nous axer sur la partie sud-est. Sur les bons conseils de la cousine de Ségo, Anne-constance (qui a fait 6 mois en Erasmus ici), nous décidons de zapper la partie nord, trop dangereuse (surtout que le Président mexicain actuel, Calderon a déclaré la guerre aux cartels de drogues opérant sur la frontière US, faisant plus de 7000 morts en dommages collatéraux en 2009, dans la population notamment. La zone est donc particulièrement infréquentable !).

Visite de Mexico city tout d’abord, puis bus de nuit pour accéder à la région de Chiapas. De là, nous partirons au nord-est, vers Cancun, avec des arrêts en chemin pour visiter les célèbres sites Mayas. On terminera par quelques jours sur la côte et les îles des caraïbes avant de regagner Mexico pour une dernière journée pyramidale ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire