vendredi 6 janvier 2012

Las termas de Papallacta

Dimanche 25 décembre

Dans un gros 4x4 Land Cruiser, nous voilà partis en altitude, à 4 200m (col de la virgen) pour rejoindre Papallacta plus à l’Est.

On s’arrête dans un premier temps aux lagunes situées près du col, mais le temps est tellement pourri que l’on n’y restera pas longtemps !

La région des lacs, après le col de Papallacta. Là, c'est sur la route du retour du lendemain.
Direction la ferme aux colibris, dans la réserve de Guango 2 400m plus bas, dans la forêt amazonienne. Plus on descend, plus on pénètre dans le géant vert ! Le changement de végétation est bien marqué, il y a de plus en plus d’eau, c’est de plus en plus verdoyant ! Jusqu’à 120 espèces sont recensées, c’est un festival de couleurs et de vitesse (80 battements d’aile par seconde en forme de 8 pour permettre le vol stationnaire).

Les orchidées
Voici quelques espèces de colibri recensées dans la réserve

A l'abreuvoir avec de l'eau légèrement sucrée. La bataille fait rage pour avoir sa place!
Après un bon repas de truite à toutes les sauces, on remonte vers Papallacta à 3 300m où des thermes ont été construits au pied du volcan Antisana (5753m). 40 bassins d’eaux chaudes sont accessibles, moyennant finance évidemment ! Et comme le « padre », ex-baroudeur avait coché l’adresse (de luxe !), nous avons eu droit à nos thermes privés devant la chambre !!! C’est divin…

Las termas de Papallacta
Ce soir, on fête l’anniversaire de JB ( 29 ans) dans ce superbe cadre et dans un bon resto. Au menu du jour : soupe de quinoa, une succulente viande rouge et un bon petit Malbec Argentin en accompagnement !
Demain matin à 8H30, départ pour gravir les premières pentes de l’Antisana, on croise les doigts pour que la météo soit plus clémente !