jeudi 5 janvier 2012

Quito

Du vendredi 23 au dimanche 25 décembre

A notre avis, c’est la plus belle capitale d’Amérique du Sud. Le centre historique est superbement préservé (Inscrit à l’UNESCO), avec des influences indiennes, espagoles et mauresque ! La ville est située au fond d’une vallée encaissée dont les pentes sont garnies d’habitations comme à la Paz, mais en version plus propre, mieux ordonnée, plus aérée.

Quito est à 2 850m d’altitude, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde après… La Paz ! Y arriver directement en avion peut être la cause du mal d’altitude, par manque d’acclimatation.

C’est dans ce beau cadre que nous sommes arrivés après un trajet chaotique en bus de nuit : 2 heures de retard au départ à cause d’un vol de bagages d’une locale en furie, puis 3 fouilles successives par la police et l’armée Equatorienne dont la dernière à 2 heures de matin. Plutôt musclée (fouille corporelle le long du bus, à la lampe torche) pour chercher de la drogue notamment. Ça ne rigole pas aux frontières de cette zone de la Panaméricaine, cette route mythique qui parcours l’Amérique entière du nord au sud, du Canada au Chili !
On a réglé quelques détails de notre programme en Equateur et vers 19H, direction l’aéroport pour aller chercher les parents de JB, venus pour 15 jours en vacances à l’occasion des fêtes.

Le lendemain, visite de la ville et de son cœur historique en particulier. Avec le père de JB, on égrainera toutes les églises de la ville, de l’église Santo Domingo à la basilique « del voto nacional », du couvent San Francisco à l’église San Blas !

Iglesia Santo Domingo
La cathédrale sur la plaza Grande
Plaza Grande

Plaza San Francisco
Les santons version des Andes!
Le couvent San Francisco

Les enfants fêtent noël! La petite chante devant ses camarades...
La Basilique
La veillée de Noël à Santo Domingo s’est révélée quelque peu étonnante avec une durée plus que raccourcie, un micro qui grésillait et une bénédiction des petits Jésus en nombre à la fin de la cérémonie… Enfin, c’était sympa d’écouter les mêmes chants de Noël en version espagnole !

La bénédiction des petits Jésus avant s'aller à la crèche, c'est la cohue!
Vue de nuit sur Quito et sa vieille ville aux illuminations de noël
On fête noël au champagne et foie gras de France, SVP!
Le lendemain, à 8H30, départ pour un tour de 4 jours qui nous emmènera tout d’abord aux thermes de Papallacta.