"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mardi 27 septembre 2011

Sao Paulo

Du samedi  17 au lundi 19 septembre
Mégalopole de plus de 11 millions d’habitants et réputée comme une des villes les plus dangereuses du monde, Sao Paulo n’a pas la beauté de sa rivale Rio. Les activités ne sont pas aussi diversifiées non plus, néanmoins y passer quelques jours est incontournable lors d’un séjour au Brésil.
Son cœur historique est bien conservé et l’ambiance qui y règne est « spéciale ». C’est un super lieu pour faire la fête et voir des matchs de foot ! Les paulistes sont très sympas et toujours prêts à aider.
La visite du centre le dimanche matin aura été l’occasion de voir les différentes églises en pleine cérémonie, dont la cathédrale de « Sé ». Mais aussi les marchés, comme celui sur la place Republica où se côtoient, marchands d’arts (tableaux, peintures, gravures, …), musiciens indiens, vendeurs d’artisanat et pick pocket !
Cathédrale Métropolitana à Sé

Praça Patio do Colégio, site de la maison jésuite créée en 1554, qui fut à l'origine de Sao Paulo


Monumento à Mae Preta représentant une esclave noire allaitant un enfant blanc

Le monastère et la basilique de Sao Bento

Solar da Marquesa, dernière résidence du XVIIIème siècle encore debout!

Marché de la place Republica

Théâtre Municipal

Largo de Sao Francisco et ses 2 églises

La faculté de droit

Un français embrassant une femme indienne...

Nous sommes assez frappés par le nombre de SDF, dormants et errants dans les rues du centre. La soupe populaire comptait une file d’attente impressionnante…
Puis nous filons vers la station de métro Clinicas pour aller assister au match Corinthiens VS Santos, un derby dans la région.


Corinthiens sont actuellement premiers. Malheureusement, en arrivant au stade, on nous informe aux guichets qu’il n’y a pas de vente de billets le jour du match. L’auberge nous a mal renseignés ! On se dit qu’il y a peut-être moyen d’obtenir des billets au marché noir aux abords du stade, bondés ! Mais nous serons vite déconseillés par différentes personnes car c’est très souvent des faux…
Et finalement, un papy supporter, nous propose de nous offrir un billet en VIP. Ça ne se refuse pas, évidemment ! Le match était dément. Une ambiance surchauffée, des banderoles géantes partout sont dépliées tout au long du match, des chants de supporters fanatiques (on a appris le mot « Puta ! »), du beau jeu, de la bagarre (sic !) et des buts.


Avant chaque match, l'hymne du Brésil retentit!




Les pom-pom girls assurent le spectacle à la mi-temps




JB trop fier avec son passe VIP!!!

Au final, ce sont les supporters de Santos qui repartiront satisfait de leur belle victoire (3-1), en ayant pourtant évolué à 10 pendant une partie de la seconde mi-temps !
En soirée, le quartier de Cerqueira Cesar est un excellent lieu pour diner. De bons restaurants, très chics pour la plupart. Les prix suivent évidemment, faisant oublier que le Brésil compte nombre de pauvres en son sein ! On est loin de la soupe populaire du matin même…
Lundi matin, toutes les activités culturelles sont fermées au Brésil. Nous marcherons dans des quartiers historiques le long de la rua Oscar Freire, puis de la fameuse avenue Paulista. Le moderne côtoie l’ancien comme souvent au Brésil. Le contraste est amusant, mais c’est parfois dommage de ne pas avoir su préserver et conserver son patrimoine architectural.
Et oui, il fallait quand même qu'on aille voir!!

Avenue Paulista, une des artères principales de la ville


 La sortie des bureaux de midi à Masp Trianon où tout le monde est en costard nous démontre que Sao Paulo est une ville résolument dynamique économiquement parlant. Les « Paulistes » sont réputés comme étant de gros bosseurs, contrairement aux Cariocas (Rio) et d’autant plus pour les régions du nord. Le Sud a l’impression de travailler pour le nord en quelques sortes…
Ce soir, nous partons en bus de nuit pour Foz do Iguaçu. 16 heures de bus de nuit, assez confortable pour dormir un peu et attaquer des activités sur place dès le lendemain matin. Au programme, visite des fameuses chutes d’Iguaçu (ou Iguazu côté argentin), à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire