"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mercredi 7 septembre 2011

Saint-Petersbourg

Du dimanche 24 au mercredi 27 juillet
Autrefois appelée Leningrad, la ville est sans doute la plus belle ville de Russie. Chargée d’histoire, cette dernière a une situation géographique particulière. Seule partie de Russie donnant accès à la mer Baltique, elle revêt une importance stratégique. La ville est disposée d’une manière atypique avec le fleuve Neva qui traverse la ville en son milieu. Les affluents morcellent d’autant plus la ville qu’il est possible de s’y balader dans les canaux tel à Venise.

Première mission à notre arrivée : trouver notre logement. Comme partout en Russie, les logements sont très chers pour une qualité plus que médiocre…
Nous atterrions dans une auberge en centre-ville qui semble illégale. On nous demande de payer à l’avance toutes nos nuitées, ce que nous refuserons bien sûr. Nous apprendrons que le gérant est proche de politiciens haut placés…
Dimanche matin sera consacré à l’établissement du programme pour les 4 prochains jours.
En ce dimanche après-midi, nous irons à pied visiter le centre-ville, le long du fleuve la Neva.

Une rencontre étonnante!

Le mois de juillet, c'est le mois de vacances des russes




Les Ponts de Saint Pétersbourg

Déjeuner dans une excellente boulangerie. Ça fait du bien de manger de telles choses, si variées, si raffinées…
Lundi : Visite de la forteresse Pierre et Paul batît en 1703 par Pierre le Grand pour lutter contre les Suédois. Comme partout en Russie, on y trouve une cathédrale (Saint Pierre et Paul) de style baroque de toute beauté. Symbole de la ville, sa flèche dorée culmine à 122m de hauteur. Jamais utilisée à des fins militaires, cette dernière servira comme prison politique. Aujourd’hui, différents musées y ont été aménagés tels que le musée d’astronomie, de la gravure ou encore celui des détentions politiques.

Vue du fort

L'église de la forteresse
Plage de la forteresse, comme Paris-Plage!
En soirée, Ségo réalisera (encore !!!héhé) un autre rêve, à savoir assister à un ballet de danse classique à St-Petersbourg. Le programme est taillé pour elle avec au menu : « le lac des cygnes ». Ce n’est pourtant pas mon dada, mais j’avoue que c’est magnifique. A voir !


Le fameux théâtre Marinsky!
Mardi : Tentative de visite de l’Ermitage, mais la foule aura eu raison de nous. De longues heures d’attente, chose inhabituelle tout au long de notre parcours russe… C’est un signe du retour à notre civilisation !

L'Hermitage
 Nous partirons donc vers l’église du « sauveur sur le sang versé » avec ses dômes bulbeux et ses multitudes de mosaïques intérieures. Ayant subi des dégâts majeurs pendant la seconde guerre mondiale, cette dernière a été restaurée avec brio pour le plus grand bonheur des touristes…


Pour varier les intérêts touristiques, nous terminerons la journée par un autre musée : celui du transport ferroviaire. Pour nous autre qui avons fait le transsibérien, c’est passionnant puisqu’on y explique certaines prouesses techniques réalisées il y a bien longtemps par des ingénieurs venus de tout horizon, mais aussi comment fonctionnent les lignes du transsibérien. Nous avons eu la chance d’être avec un groupe ayant le droit à toutes les démonstrations en russe des miniatures électriques.

Réseau ferroviaire de la Russie
En ce mercredi, dernier jour sur place, visite du Palais Ioussoupov, lieu de fin tragique de Raspoutine. Une alternance de pièces d’époque à l’architecture et au style typique de la période des tsars.

Théâtre privé dans le Palais
Nous repartirons à pied sur l’île Vassilievsky pour racheter de belles peintures réalisées par un peintre de rue, Andreï. Puis nous visiterons le musée central de la Marine (gratuit en ce jour car c’est une fête nationale en Russie). D’ailleurs, des navires de guerre sont arrivés cette nuit et sont stationnés le long de la Neva. Un sous-marin est même de la partie, ce qui nous ravit !!! Séance photo sous le soleil et la chaleur de plomb…

JB trop content!
Ce soir, nous partons en mini-bus vers Helsinki. Solution la moins coûteuse côté finance, mais la plus couteuse niveau énergie… Le passage de la frontière terrestre s’effectuera entre minuit et 2h du matin et nous serons finalement débarqués vers 4h15 à l’aéroport de Vantaa. De là, un avion nous attend (enfin, c’est plutôt nous qui l’attendons) pour un départ à 17H15. Nous aurons donc largement le temps de « glander » dans l’aéroport tels des zombies, jusqu’à l’heure fatidique.
L’arrivée à Madrid, puis la nuit et le dernier tronçon jusqu’à Bordeaux se dérouleront à merveille. Béatrice, la maman de Ségo et son frère Aymeric nous attendent à l’arrivée, heureux, en ce début août, synonyme de vacances en France. Nous sommes ravis d’être arrivés entiers, en bonne santé et de retrouver nos familles et la mère patrie ! ça faisait tout de même 2ans et demi que nous n’y étions pas venus.

Musée du Chocolat, vivement qu'on arrive en France!


1 commentaire:

  1. St Petersbourg avait l'air super sympa!!! COmment c'était le ballet? J'aurais vraiment aimé voir ça!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer