"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mercredi 7 septembre 2011

Moscou

Du mercredi 20 au samedi 23 au soir
Le Kremlin, sa place rouge, ses cathédrales orthodoxes aux dômes bulbeux !
 Voilà l’image que nous avons tous de la capitale de la fédération de Russie et ex-URSS…
Magnifiques caractères cyrilliques!!
Durant 4 jours, nous aurons sillonné la ville à pied ou en métro à la découverte de toutes ses merveilles !
Le métro d’ailleurs est une visite en soit. Les stations les plus profondes que nous ayons vues jusqu’à présent sont magnifiquement décorées. C’est propre et sécurisé. On ne se doute pas que ce fût le lieu d’attentats sanglants de tchétchènes kamikazes !
Peinture de métro
Le tombeau de Lénine et sa dépouille embaumée furent notre premier lieu de visite. Comme à Hanoï avec Hô Chi Minh, l’ambiance est solennelle. On marche autour du corps placé sous verre, en silence et sans s’arrêter. Les gardes sont là pour faire respecter l’ordre et la discipline.
Tombeau de Lénne

Tombe du soldat inconnu


Puis découverte de la cathédrale aux dômes bulbeux multicolores, Basile le bienheureux. Le culte orthodoxe y est omniprésent avec des peintures, des gravures et des mosaïques pour tous les saints. L’or est la principale couleur qui ressort de ces œuvres.
Cathédrale Basile le Bienheureux

Tous ces monuments sont autour de la place rouge, finalement pas si grande qu’on peut le penser. Les défilés militaires des champs Elysées sont certainement plus longs en termes de distance ! Mais la démarche et les gestes synchronisés des soldats protégeant la sépulture du soldat inconnu (1941) sont très particuliers et impressionnants !

La place rouge
Ensuite petit passage au musée d’histoire. La visite n’était malheureusement pas à la hauteur de la beauté de l’édifice. Tout est écrit en Russe, comme souvent, sans traduction. Et le sujet, retraçait principalement l’histoire sur la période préhistorique. Seule la partie sur Napoléon avec des textes en Français était d’intérêt.
Musée d'Histoire

Puis visite du Kremlin le vendredi. Il faut acheter les billets pour chaque exposition de manière indépendante. Les jours de visite et les places sont limités et l’accès est étroitement surveillé. A l’intérieur, nous aurons vu les sites accessibles aux touristes, soit, le palais des armures et les cathédrales du Kremlin.

Le Kremlin, vu de la place rouge



Canons de Napoléon


Intérieur du Kremlin



C’est encore aujourd’hui le centre de la vie politique du pays. On n’accède donc pas à certaines parties.
Nous ferons ensuite un  passage à l’Oulitsa Arbat, le plus vieux quartier de Moscou pour une promenade très agréable.


 Ce vendredi soir, diner avec Kirill et Yulia, un couple de jeune Moscovite rencontré dans un bus au Vietnam. Direction prise pour un restaurant Ukrainien. Au menu, du bortsch et des boissons un peu spéciales, non alcoolisées mais aromatisées au miel, à la poire ou nature.
Le rencontre avec Kirill et Yulia fût passionnante. Nous avions pleins de questions à leur poser sur la Russie (la politique, l’histoire, la culture, la corruption, ces nouveaux riches,…). Yulia est journaliste et s’occupe de la rubrique Histoire. Ses témoignages et analyses sont stupéfiants ! Elle nous confirmera par exemple que la corruption y est endémique…
Nous filerons visiter le mémorial de la guerre pour notre dernier jour à Moscou. Très grand, très stylé, une mine d’information inépuisable. Seul bémol : tout est écrit en Russe uniquement. Nous passerons 3 heures, ce qui n’est pas suffisant pour visiter le tout… Les engins militaires d’époque stationnés à l’extérieur sont une autre visite à part entière que nous n’aurons pas le temps de faire, car nous avons rendez-vous avec Kirill et Yulia pour passer l’après-midi ensemble.

Après un bon repas dans un « Tepemok » où l’on mange des blinis russes, nous aurons en leur compagnie l’occasion de découvrir les environs de Moscou. Direction la banlieue est dans l’ancien quartier des centres culturels des pays satellites (Ukraine, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, …), reconverti aujourd’hui en marché couvert.
En ces jours de vacances scolaires, un samedi, tout le monde est de sortie. C’est la fête foraine. Les enfants se baignent dans la fontaine publique pour se rafraichir de la chaleur accablante (35°C). Dans le parc, on trouve les vestiges de l’époque soviétique : mémoriaux à la gloire des soldats communistes, statues propagandistes, mais aussi une vraie fusée Soyouz et un avion Tupolev reconverti en musée.
Ce soir, départ pour Saint Petersburg en train de nuit. Petite nuit puisque nous arrivons à 4h30 du matin.
Ancien lieu de torture du KGB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire