"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

jeudi 15 septembre 2011

Si tu vas à Rio…

…N’oublies pas de monter là-haut ! Pour respecter le dicton, nous décidons de monter sur les hauteurs de la ville.  On commencera donc pas le « Pao de Azucar » ou Pain de sucre. Deux téléphériques pour aller au point culminant. Et d’en haut, la vue est superbe. On domine tous les quartiers sud de Rio.
Point de vue du Pao de Azucar prise du premier tronçon!

Pour Guy et Olive, en haut à droite, des acrobates à l'oeuvre. C'est énorme!!!

Copacabana est à gauche, Botafogo à droite et le christ rédempteur, au milieu sur la pointe la plus haute
Puis visite du centre, cœur historique de la ville au départ de la station carioca. L’architecture portugaise y est très présente. Ces derniers ayant apporté la religion chrétienne (catholique et évangéliste), toujours très pratiquée, Rio compte nombre d’églises et cathédrales. Le contraste entre le passé et le présent est saisissant ici. Se côtoie building tout neuf et vieux bâtiment d’époque dans la même rue.
Quartier de Lapa

On y trouve des frises de tags étonnantes!

Le téatro municipal, très joli!
En soirée, nous irons dans un des clubs de Samba à Lapa avec Martim (de Porto Alegre) et Flavinha, que nous avions rencontré dans un bus. Se succèdent 3 concerts où l’on commence doucement pour finir très fort. Les rythmes s’accélèrent et ça devient chaud, puis ça bouge !!!
Rio c’est aussi ses favelas. Ce n’est plus ce qui est décrit dans le film, « la cité des dieux ». Aujourd’hui, la vie y est assez paisible selon notre guide. Nous nous sommes baladés dans 2 favelas : Vila Canoas et Rocinha, la plus vaste favela du Brésil qui compte quelques 127 000 habitants.
Voilà un signe de bienvenue dans la favela de Vila Canoas!

Voilà Rocinha


Ce sont des bidonvilles améliorés. Routes goudronnées, électricité, réseau d’eau et sécurité garantie, malgré les idées reçues. Certes, des gangs de dealers détiennent toujours le pouvoir au sein des quartiers, et la police ne s’y rend pas, mais c’est un deal entre les 2 parties parait-il. En échange, les dealers ne sortent pas de la Favela. Pour les photos, seules quelques photos dans des points précis étaient autorisées. Interdit de prendre des photos de la population par peur que ce soit des dealer immortalisés par l'objectif!
Un autre quartier de Rio vaut le détour : Santa Theresa, que certains comparent à notre Montmartre. Les artistes y ont élu domicile et le lieu semble faciliter la création. On y trouve aussi un tramway y circulant, vestige de la colonisation portugaise. Les petites ruelles pavées étroites sur le haut d’une colline rappellent des souvenirs du Portugal à Ségo : Lisbonne par exemple !

Une jolie place avec des bâtiments d'époque

Encore un dessin de rue assez suggestif...

Ils avaient foi en la victoire pour la coupe du monde 2010!
Samedi, c’est presque le jour du seigneur. Nous partons donc voir le Christ rédempteur. Le temps est assez chargé aujourd’hui et ce dernier se trouvant à quelques 710 mètres d’altitude, on a parfois du mal à le voir alors qu’on en est tout proche ! Finalement, la vue se dégagera pour pouvoir apprécier sa taille gigantesque et sa position dominant les baies… Splendide !
Voici le train à crémaillère qui relie le Christ à 710m d'altitude



Lagoa, futur bassin pour les activités nautiques des JO 2016!

La vue du stade Maracana, haut lieu du Football où 200 000 personnes assistèrent à la finale en 1952!!!

Le Christ, vu de la plage de Flamengo, de nuit!

Nous terminerons Rio par la traversée à pied du quartier de Flamengo, célèbre pour son club de foot où joue Ronaldinho depuis peu. Un match entre Santos et Cruzeiro a d’ailleurs lieu en ce moment. L’occasion d’aller le voir avec des "cariocas" (nom donné aux habitants de Rio) dans un des nombreux bars de la ville…
Plage de Flamengo

Sur chaque plage sont installés toutes sortes de matériels pour permettre la pratique du sport (terrain de beachsoccer, football, volleyball, musculation ou étirements comme ici sur la photo, pistes cyclables et course à pied...

Une petite échoppe le long de la plage de Copacabana où l'on peut boire des cocos glacées

Le Santos de Neymar, nouvelle star de la Seleçao mène 1-0

En tout cas, on se demande comment ne pas tomber sous le charme de cette superbe ville, aussi bien d'un point de vue culturel que citadin ou humain! Il y a de tout pour plaire à tout le monde. Il y a certes, de la misère à proximité mais les prochaines échéances (Coupe du monde 2014 et JO 2016) offrent des perspectives de développement pour tous. Au niveau sécurité, nous n'avons pas eu de soucis en respectant quelques règles de base (éviter certains quartier, surtout de nuit). Espérons que ça dure!

2 commentaires:

  1. hey la photo du Christ, vu de la plage de Flamengo, de nuit est vraiment belle. vous pouvez me l'envoyer? profitez bien, je vous fais des bisous

    RépondreSupprimer
  2. salut gringos
    ya moyen de mettre des photos +++ GRANDES ??
    ou balancez les sur fb...
    la bise les ilotiers
    Guit

    RépondreSupprimer