vendredi 16 septembre 2011

Petrópolis

Du dimanche 11 au lundi 12 septembre
Dimanche matin, il pleut sur Rio pour notre départ vers le nord. 3 heures et 3 bus consécutifs plus tard, nous voilà arrivés à Petrópolis. Cette petite ville pleine de charme à 60 kms de Rio est connue pour avoir été la résidence d’été de la famille royale. Quand il faisait trop chaud à Rio, ces derniers migraient dans les montagnes (à 810 m d’altitude) pour venir respirer l’air frais. Les vestiges de cette époque ont été bien conservés dans cette petite ville, d’où notre choix d’y faire un détour…
L'obelisque du village

Côté mercure, nous sentirons en effet la différence de température en ressortant les manteaux !
Nous connaitrons un petit coup de stress à l’arrivée à Petrópolis car le bus est reparti avec notre guide de voyage. On s’est rendu compte à quel point c’était utile de l’avoir ! On a reçu un sacré coup de main de la part d’un jeune de l’office du tourisme pour le retrouver finalement au dépôt des bus.
Le reste de la journée nous permettra de visiter entre autre le musée impérial (à l’aide de chaussons pour préserver le carrelage), la belle cathédrale Pedro II, ses rues typiques bordées de maisons coloniales, le palace de Crystal d’origine française et la trône de Fatima sur les hauteurs de la ville.
Le "museo imperial"

Les tombes de Pedro II et son épouse

Le palace de crystal

L'avion du père de l'aviation brésilienne, Santos Dumont

Le trône de Fatima, dans la brume!
Le mauvais temps étant de retour en fin de journée et après un réveil sous la pluie, nous décidons d’écourter notre escale à Petrópolis pour revoir le beau temps vers le sud de Rio, sur l’île appelée « Ilha grande ».