"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mercredi 11 mai 2011

Varanasi

Lundi 09, mardi 10 et Mercredi 11
Ce trajet de 200 kms fût le plus long et le plus douloureux de notre jeune existence. Nous avons bu le calice de la souffrance jusqu’à la lie !!!
Nous avons tous 2 rechutés avec vomissements et davantage  ... suite à une nouvelle intoxication alimentaire. Le trajet de 200 kms seulement a mis 15h15. Du retard sans aucune communication de la part de la compagnie et comme leur système est corrompu, nous nous sommes retrouvés avec des places en Non-AC, CAD, sans clim. 45°C dans le compartiment. Même les locaux étaient à l’agonie, cherchant l’air et l’eau fraiche que des vendeurs ambulants venaient par chance nous vendre aux innombrables arrêts.
Oublié cet épisode, nous choisirons une bonne auberge avec « Aircooler » pour nous reposer et nous retaper. Les Tuk tuk à l’arrivée de la gare furent une autre épreuve demandant 5 fois le tarif normal pour finalement nous emmener à pied à une autre pension que celle demandée, retro commission oblige…
Dernière bataille avant une nuit de 14 heures et quelques médocs bien mérités…
Ayant retrouvé notre énergie et la santé, nous sommes partis à pied visiter les bords du Gange. Fleuve sacré « poubelle » où tout se passe. On s’y lave soi et ses vêtements, avec les animaux comme les troupeaux de buffles, on y brûle les morts, on s’y balade à pied ou en bateau, on y prie surtout, on y joue au cricket sur les berges, on y vend toute sorte de choses (de la marijuana Ganga aux fleurs),…


Bain des buffles

Partie de Cricket sur la berge

La crémation: 300 par jour en moyenne

Le bain sacré


C’est incroyable de voir ce fleuve avoir autant d’intérêts et incarner cette spiritualité Hindoue à ce point. Varanasi, c’est aussi la plus vieille ville indienne avec son vieux quartier typique aux ruelles étroites et obscures. Il y fait frais, ça grouille de vie, par contre, c’est extrêmement sale. Attention où on met les pieds et les motos continuent à circuler et klaxonner malgré l’étroitesse des ruelles (1m de large parfois !).

Seule grande rue du vieux quartier, si caractéristique de l'Inde!
Nous ferons un tour en barque à deux au coucher du soleil. Les couleurs sont superbes et la vie est intense ici. On y ressent toute cette spiritualité venant des différents coins d’Inde pour y prier ou mourir. D’ailleurs, nous assisterons de très près au rituel de crémation de plusieurs corps. Les corps enveloppés de linge sacré (orange) sont trempés cinq fois dans l’eau (pour représenter les 5 éléments), ensuite séché et brulé en présence de la famille. Les cendres sont ensuite dispersées dans la Gange pour libérer l’âme.


Cérémonie tous les soirs à 19h.
Malgré cette belle histoire, son compteur nous a soutiré quelques roupies pour les pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer le bois à 235 Roupies le kg (environ 3,6€ /kg !!!). En tant que  « rich people », nous nous devons selon lui de faire notre « Karma ». Tous les moyens sont bons pour extorquer notre argent, y compris les morts. Nous ne saurons d’ailleurs jamais si notre argent finira effectivement dans le bois ou ailleurs… Il faut lui faire confiance nous a-t-il dit ! Je médite encore à ce sujet…

Au secours Gandhi!!

JB en a perdu sa barbe!!!!!! Et Ségo dit: "enfin!"

1 commentaire:

  1. Magnifique notre ptit Mouss caledonien!!!!! tu devrais garder la meme barbe à Nouméa! c'est superbe :-p Ségo, je compatis à ta joie de le voir sans barbe (Aurel)!!!!

    RépondreSupprimer