mercredi 11 mai 2011

Ajmer et Pushkar

Le lundi et mardi 02 & 03 mai
N’ayant trouvé aucun logement potable à Ajmer et la ville nous paraissant sans intérêts, nous avons pris le bus pour Pushkar. Après une demi-heure de trajet, nous avons découvert une petite ville très sympa autour d’un lac sacré.  Peu de monde et beaucoup de temples. Il y a d’ailleurs le seul temple « Brahmanique » d’Inde. Là aussi, nous avons fait de belles rencontres, notamment celle d’un prêtre qui nous a initiés à la cérémonie des fleurs. Après quelques prières qu’on a essayé de répéter en Hindi, on a déposé des fleurs dans l’eau du lac. Ca ne nous a pas convertis mais l’expérience était sympa ! On a aussi eu le droit au point rouge sur le front (pour la chance) et à un bracelet autour du poignet droit pour l’aspect spirituel (holy). C’est un pass d’entrée dans certains temple parait-il.
Le brahman rencontré le long de la berge

Le lac sacré

Ségo Hindou

Le lendemain, on a rejoint Savitri temple, perché sur une colline environnante. C’est un lieu de pèlerinage  pour beaucoup d’Indiens de passage.  Belle marche en plein cagnard (42°C encore et toujours) et Ségo était dépitée lorsqu’une Indienne à qui j’avais donné gentiment un peu d’eau a finalement bu la moitié de notre dernière bouteille à mi-hauteur !

JB qui aide une petite indienne mal chaussée pour la descente

Après une bonne balade dans la ville, nous quittons Pushkar pour revenir à Ajmer d’où nous prenons un train pour Jaipur. Les trains sont une expérience à eux seuls. Dans la file d’attente, nous profitons de Ségo pour éviter les longues files d’attente et bénéficier de la file pour femmes. Mais le mot « file d’attente » ne veut pas dire grand-chose ici. Ça double et ça redouble. Bref, il faut jouer des coudes dans des files interminables et sous une chaleur abominable…
ça dort partout à même le sol dans les gares!