"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

samedi 28 mai 2011

8 jours au Langtang


Du jeudi 19 au jeudi 26 mai.
Jour 1 : De Katmandu (1300m) à Syabrubesi (1500m)

Longue et douloureuse journée en bus que l’on a détaillée précédemment. L’arrivée au camp de base fût tardive mais nous sommes heureux d’être encore entiers et en bonne forme ! C’est parti pour l’aventure…



Jour 2 : De Syabrubesi à Changtang (Lama Hotel) : Montée de 1500m à 2420m. Plus longue journée de marche à travers quelques villages et la forêt. Nous suivons le cours d’eau assez trouble en provenance des glaciers plus en hauteur. Nous le traverserons à plusieurs reprises par les fameux ponts suspendus (quelle émotion !!!). Nous sommes accompagnés par un guide Tamang, Rensing et un porteur local, tout aussi sympathique.




 6 heures de marche plus tard, nous arrivons au Tibet Guest House. Accueil charmant et dégustation de « momos ». Plus nous montons, plus les prix s’élèvent…



Jour 3 : Du Lama Hotel à Langtang (3430m)
Les premiers pics acérés enneigés commencent à se découvrir au fur et à mesure que nous montons.

 Ce jour-ci, nous traverserons des forêts de rhododendrons sous un soleil éclatant. C’est la journée la plus difficile avec une montée assez courte mais très pentue...

Nous rencontrons nos premiers yaks aux alentours de 3000m. Les traversées des villages, encore typiques, de Riverside, Ghodatabela et Thangsap sont magnifiques. Peu à peu les forêts disparaissent du paysage pour laisser place à un « vrai » paysage de montagne tel qu’on l’imagine. Des petits buissons poussant lentement au sein d’un climat aride et sec.

L’étape à la Pema’s guest house sera mémorable. La petite fille de la famille nous accueillera avec grande joie et nous aurons droit à de vraies scènes de théâtre. Trop rigolote, trop curieuse ! Nous visiterons un monastère avant d’aller un peu plus haut pour effectuer notre acclimatation. Ceci afin de bien dormir le soir pour être en forme pour la montée du lendemain.

Jour 4 : De Langtang (3430m) à Kyanjin Gompa (3800m)
Petite journée du trek avec une seule matinée de marche. Seulement 400 petits mètres de montée pour une adaptation progressive. C’est la règle si l’on veut éviter le mal des montagnes. Traversée des stupas pour lesquelles on doit toujours contourner par la gauche, chance oblige.

L’arrivée à Kyangin Gompa fût superbe avec une vue imprenable sur le plus grand glacier de l’Himalaya.

L’après-midi s’agrémentera de visites. Une fromagerie (à base de lait de yak) et un monastère notamment.
Et pour finir, petite acclimatation sur les hauteurs. Demain, nous attaquerons l’ascension finale vers le Kyangin Ri à 4773m d’où l’on aperçoit le Langtang Lirung à 7246m. Nous sommes à la frontière du Tibet au cœur du parc national du Langtang.

Jour 5 : De Kyangin Gompa (3800m) à Kyangin Ri (4773m)
Levé 5h45 ce matin pour profiter du beau temps. Noémie, présentant des symptômes du mal des montagnes préfèrera ne pas effectuer l’ascension finale. Nous partirons donc à 3 avec notre guide pour gravir ce dernier échelon. Lentement mais surement, manque d’oxygène oblige, nous attaquerons l’ascension par sa pente la plus douce.



Deux heures plus tard, nous voilà arrivés au sommet, le panorama est splendide.



Il fait froid et le vent souffle assez fort, renforçant cet effet. Nous avons accroché les fameux drapeaux de prières multicolores sur le stupa au sommet et avons posé pour la photo finish…



Derrière nous, il y a deux glaciers, le Lirung (plus grand de l’Himalaya) et le Kimshung (le plus beau à nos yeux).
Le temps de souffler et d’admirer la vue. Quelques avalanches sur le Langtang Lirung juste en face viendront ponctuer ce temps magique.
 Il est déjà temps de redescendre ! Nous ferons une halte à mi-chemin pour admirer la vue sur le village.
Arrivés au village, nous décidons de redescendre de suite pour que Noémie se sente mieux. Les jambes sont lourdes, les doigts de pieds souffrent en descente, mais nous sommes juste heureux d’avoir été jusqu’au bout. Nuit à Ghoratabela.
Jour 6 : De Ghoratabela (2950m) à Thulo Syabru (2130m)
Encore de la descente aujourd’hui pendant 4 bonnes heures à un rythme soutenu (jusqu’à 1700m) avant d’entamer une dernière montée vers le petit village très typique de Thulo Syabru perché à 2130m. 3 heures de montée délicates tellement les jambes sont lourdes. Nous arriverons peu avant la tombée de la nuit assez épuisés. Vivement le lit pour un repos bien mérité. Côté gastronomie, les Népalais sont très friands de Dal Bhat qu’ils consomment matin, midi et soir. Ce plat, très simple est composé de riz, patates et une soupe de lentilles. Bref, ce n’est pas vraiment la panacée… Nous avons hâte de retrouver plus de diversité à ce niveau !
Jour 7 : De Thulo Syabru à Syabrubesi
Journée repos avec une petite marche dans le village ponctuée de visite de l'école, d’une église, d’un stupa et d’un monastère.

Traversée d'un pont suspendu
 



Ce petit village charmant, perché le long d’une colline, est le village d’origine de notre guide. Il nous a présenté sa maison familiale avec un grand sourire. En fin d’après-midi, nous effectuerons notre dernière descente vers le village de départ. Les filles ont enfin trouvé du fromage de yak que nous avalerons très rapidement !!!


Jour 8 : De Syabrubesi à Katmandu
Retour en bus dans la capitale avec cette fois-ci moins d’émotions qu’à l’aller. La brume et la pluie nous procurerons tout de même quelques retards et frayeurs. Les quelques carcasses de bus au fond de la vallée nous rappellerons que la route est bel et bien dangereuse et meurtrière !

5 commentaires:

  1. Lo amigos,

    Que de photos, on en prend plein la vue!!!...

    Les kilomètres à pied, ca use même les pieds de la miss Ségo!!!...

    Apparemment vous êtes redescendus sains et sauf! C'est le principal... Je suis aussi touché de voir que fréro a laissé quelques kg dans la bataille du Katmandu... Ca lui fait pas de mal au passage!!! Et le vent a eu raison de ta barbiche? Ou alors elle a gelée avec ta bave dans la montée!!!... et est tombée avec la vitesse de la descente!!!...

    Toujours est il que vos photos sont top et qu'on en redemande ici!!!... Voudriez vous pas nous refaire une petite ascension?

    En parlant d'ascension, n'oubliez pas la messe la semaine prochaine (message du padre pour JB qui n'est pas encore tout à fait adulte selon lui...)

    Becos

    SAM

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin de l'aventure , bravo a vous deux !!!on en redemande!! vous avez du faire de belles rencontres, meme au niveau spirituel ça doit etre sympa , vive le tibet !! libre? (chuut) bises de nous quatre Fred
    Ouais c'est vraiment magnifique, les photos sont superbes, votre voyage, vos rencontres le sont tout autant. Continuez, grand bravo et merci tout plein.(fab)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai cru voir qqles drapeaux tricolores? je ne connaissais pas les tibetains si cocardiers...bises FTD

    RépondreSupprimer
  4. magnifique!!
    vous êtes très beaux dans la montagne, avec ou sans barbe! et bravo pour les photos!
    la bise à tous les 2
    nana,
    Fabien

    RépondreSupprimer
  5. sympa les photos, ca avait l'air hard votre treck?? Alors, le fromage au lait de Yack? Gael a bien évidement un ptit mot doux pour vous : ne serait ce pas vous qui sentez le Yack?? MDR! t'avais froid ma Ségo?? pleins de bisous

    RépondreSupprimer