"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

jeudi 3 novembre 2011

Les fjords de Patagonie

Traversée Navimag de Puerto Natales à Puerto Montt
Du lundi 24 au vendredi 28 Octobre (4 nuits, 3 jours de traversée)
En consultant des blogs de voyageurs comme le nôtre, on s’est aperçu que les avis divergeaient totalement sur l’expérience de la traversée des Fjords sur ce navire marchant appelé « Navimag ». De manière très intelligente, les propriétaires de la compagnie ont eu l’idée de coupler une activité touristique en plus de leur métier de base, à savoir le transport de marchandises. On s’est donc retrouvé avec des containers, des véhicules et des vaches sur le navire !
Voilà à quoi ressemblait notre bateau!
Une partie de notre marchandise
A notre avis, ça dépend surtout de la météo (vent, houle, pluie), de la capacité de chacun à gérer son mal de mer et des autres touristes présents. Quand le bateau est plein, ça doit être compliqué.
Pour nous, tous les voyants étaient au vert avec une météo clémente, une houle assez faible et une assez bonne gestion du mal de mer et peu de monde à bord (50 personnes sur une capacité d’accueil de 200 environ)!
Les Français sont en nombre. Première nationalité à bord parmi les touristes. Viva Francia ! Très nombreux en Amérique du Sud. D’ailleurs, petite anecdote sur les comportements qui divergent : il y a ceux qui sont contents de se retrouver entre francophones (pour la langue, la culture notamment) et ceux qui au contraire rejettent leurs compatriotes pour différentes raisons dont nous ne connaissons pas l’origine !
Notre cabine, la classe, non?
Nous avons pris l’option dortoir, la moins chère. Par chance, nous serons surclassés dans une cabine de 4 où nous ne serons que tous les 2 finalement ! On l’espérait d’après certaines informations sur différents blogs à propos d’expériences de voyage en basse saison…
Car les dortoirs sont en fait des couloirs, non chauffés à proximité des toilettes et douches, donc un lieu de passage. Pas l’idéal en soit !
Pour le reste, c’est une vraie expérience de navigation de type croisière. Le bateau remonte vers le nord. Il passe donc dans des fjords de Patagonie avant de passer par l’océan pacifique puis de repasser dans des détroits jusqu’à sa destination finale.
Les repas sont tous inclus dans le prix du billet (prix spécial obtenu : 270 U$/pers). La nourriture n’est pas fantastique, mais tout à fait convenable tout de même. Des activités sont organisées par un GO très sympa : conférences en anglais sur la faune, la flore, les glaciers de Patagonie par exemple. Des films sont diffusés au pub sur le pont supérieur et l’on a donc un pub pour se relaxer, lire ou  bavarder entre « nouveaux amis » !lol
L’objectif de la traversée est bel et bien les paysages et sa faune et flore des fjords sous nos yeux ! Et avec du beau temps (enfin, pour ici, c’est super parait-il !) c’est l’idéal.
On passe vraiment à côté des fjords, c'est splendide à voir!


 Nous ferons la connaissance de 2 couples en tour du monde : Diane et Vincent, de Cannes et Caroline et Valentin de Paris, puis de Manu un jeune merlu solitaire en voyage en Amérique du Sud. Très sympas, on a pu échanger des infos sur nos parcours respectifs. Toujours utiles ! On a aussi croisé un russe de St Petersbourg et un Américain du Nouveau Mexique, tous très intéressants et bien sympathiques… Et Karol du trek est aussi de la partie donc on connait pas mal de monde au final.
La french team du bateau, de g à d: Manu, Vincent, Caro, Valentin, JB et Diane!
Au programme, une visite de la cabine de pilotage pour vérifier la confiance que l’on peut accorder au capitaine! héhé. Les compas et autres cartes de navigation sont sorties et utilisées, c’est bon signe. Lol. Au passage, il faut souligner la qualité de l’accueil et du service sur le bateau. Excellent !

Le nouveau capitaine!

Et vient ensuite la sortie dans l’océan pacifique que tous redoutent (surtout Diane !), synonyme de maux de ventre, maux de tête et vomissements pour certains… Là, c’était très calme donc sans galettes à signaler !

On en ressort donc satisfait de la traversée, regonflé à bloc niveau énergie pour attaquer la région des lacs et volcans chiliens. On souhaite bonne route à tous nos compagnons « apprentis marins » rencontrés pendant ces 3 jours.

2 commentaires:

  1. Hi Ségo & JB, pas trop mal votre vaisseau tout de même : beaucoup de marchandises pour une région qui semble relativement déserte. Bon enfin c'est vu du petit bout de ma lorgnette. On vous suit. A+ Papa

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amoureux. Alors vous avez fêté votre première semaine de vie fiancée?. Petite remarque: SEGO devient un doux mix d'INCA avec son petit bonnet de lama, et de PINGOUIN avec ses gants trop long à pattes palmées (voir l'avant dernière photo)... Sympa le fjord, mais j'ai les même à la maison (je parle des pingouins: j'ai eu une nichée de petit monstres dernièrement: 8 poussins de pure race LOUE...). Marius s'est pété la jambe mais son platre l'amuse beaucoup!. Biz. KITTY

    RépondreSupprimer