"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

jeudi 24 novembre 2011

Salta la "linda"

Du mardi 08 au dimanche 13 novembre
Salta n’a pas grand-chose d’extraordinaire en soit (à part le centre ville), c’est plutôt sa région qui regorge de beauté naturelles et culturelles !

La place principale San Martin

La cathédrale de Salta

Les empanadas, spécialités argentine fourrées à la viande ou au fromage


Des quebradas (Cafayate et Humahuaca) et autres valles (Calchaquies) regorgent de formations minérales aux couleurs hallucinantes, déchiquetées par l’érosion et le temps.
Après le long trajet, éreintant, nous avons pris un peu de temps pour nous reposer, visiter Salta, préparer notre parcours dans la région et régler quelques détails (location de voiture). Nous partirons donc 4 jours au total pour d’abord aller au nord de Salta, jusqu’à Humahuaca, avant de mettre le cap au sud, vers Cachi et Cafayate. Vamos !
Au centre de la région classée par l’UNESCO, Humahuaca est un petit village proche de la frontière bolivienne. On y ressent donc fortement la culture Quechua (non, pas du produit "Decath"!). Les habitations sont construites dans le style et avec les matériaux du coin (briques en terre cuite). Mais ce qui attise les yeux, c’est le paysage, la Quebrada ! Grandiose… Les cactus viennent compléter le spectacle, la palette de couleurs ! Tout simplement magique…
 






Que dire de Tilcara avec sa Pucara (fortification précolombienne datant du XIème siècle) et sa garganta del diablo (gorge du diable) à quelques kilomètres dans les hauteurs.


La garganta del diablo
Le souci ici, c’est que plus on avance, plus on est émerveillé ! On a donc fait un saut à Purmamarca avec « Cerro de los siete colores » (Mont des 7 couleurs) pour continuer le show ! 
La montagne des 7 couleurs



L'érosion a fait son oeuvre
Ensuite, retour vers Jujuy, puis Salta pour gagner le sud. En gros, de Jujuy à El carril, rien à voir de spécial, puis le spectacle redémarre. Cactus, roches déchiquetées aux palettes de couleurs fantasques, montagnes, vallées et arrivée dans un charmant village qu’est Cachi. A signaler qu’au passage, on a connu le très chaud (42°C), le froid et la brume et l’altitude (2 989 m à Humahuaca). Le tout en l’espace d’une journée…
La place de Cachi, très jolie!


Le mirador et son cimetière






De Cachi à Cafayate, une journée de piste avec de superbes panoramas, toujours sur les mêmes types de formations rocheuses, appelées « Valles Calchaquies » cette fois. On a fait un peu de rallye WRC pour honorer la huitième couronne mondiale de Sébastien LOEB (au grand désespoir de Ségo, agrippée à la portière par moments !!!). Visite de petits villages tels Seclantas, Molinos, Angastaco et San Carlos, avant d’arriver à Cafayate pour y déguster son fameux « Torrentes », le meilleur vin blanc du pays. L’altitude de Cafayate à 1 683m permet de renforcer en alcool et en goût ces bons vins du bout du monde !

De la viande de Lama, on approche de la Bolivie


Petite anecdote : on croise une foule de français ici, visiblement attirés par le mix entre culture et paysages, plus marqué ici qu’ailleurs en Argentine.
La route du retour le long de la Quebrada de Cafayate fût tout aussi splendide…





L'amphithéatre, splendide!

Ségo en pleine escalade dans la gorge du diable
Bref, nous voilà rentrés à Salta, des paysages pleins les yeux ! Emerveillés
Demain, nous partons pour San Pedro de Altacama au Chili (eh oui Sophie (MKS), c’était bien prévu dans le programme. lol). La route repasse par Purmamarca donc on profitera encore une fois du spectacle. Au programme, 10 heures de bus avec un passage de la frontière Argentine / Chili par le col Paso de Jama à 4 230 m, rien que ça !
A bientôt au Chili…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire