"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mardi 29 novembre 2011

Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez

Du mercredi 16 au vendredi 18 novembre
Après les passages de la frontière chilienne à la sortie de San Pedro, nous voilà dans un mini-bus pour rejoindre la frontière Bolivienne à une bonne heure de route. Ça grimpe fortement pour atteindre 4800m. Nous rencontrons nos compagnons de route et notre chauffeur des 3 prochains jours. René et Andreas, deux jeunes autrichiens de notre âge, très sympas et 2 autres français (Ludovic et Cécile de Nantes) composent le groupe. Le chauffeur, Lucio, semble très sérieux et efficace, en plus de sa bonne humeur et son large sourire. De bon augure pour la suite…
La frontière Bolivienne donne tout de suite le ton, à savoir, une désorganisation et de la pauvreté poussée à l’extrême. On tamponne nos passeports sur une pauvre table en bois dans une cahute très sommaire pleine de posters. Bienvenidos en Bolivia !




Et voilà, notre 4*4!!
 Première halte à la laguna verde, d’un vert émeraude éclatant. Puis petit bain dans les thermes d’eau chaude à 45°C avec vue sur les flamands roses de la laguna blanca. Ça fait du bien car il fait froid ! Après ça, un petit tour aux geysers et autres fumerolles. Sans trop de barrières de sécurité (les Australiens doivent être choqués…), un faux pas et c’est la cuisson assurée à 140°C.

La laguna Verde








Les paysages se succèdent avec une variété exceptionnelle. La dune suivante est appelée le désert de « Dali », en hommage au peintre espagnol car ça aurait certainement ressemblé à un de ses chefs d’œuvre !


Nous gagnons ensuite notre gîte assez sommaire du soir. Un déjeuner rapide et on repart en mini-excursion vers  la laguna colorada. De couleur rouge, cette lagune est infestée de flamands roses se délectant d’algues microscopiques abondantes dans ces « eaux ». D’où la couleur des flamands…
Dans le 4x4 land Cruiser 15 ans d’âge (mais encore dans un excellent état, c’est increvable ces machines !!!), nous essayons de tourner afin de ne pas faire de jaloux, vie de groupe oblige. René et Andreas sont deux potes qui se chamaillent comme un vrai petit couple… On s’est bien marré à refaire le monde ensemble. René nous épate en jonglant avec pas moins de 5 langues alors qu’il a notre âge ! Son français, appris en 9 mois nous rend presque jaloux … On viendra vous rendre visite à Vienne d’où viennent tant de choses apparemment !







L’altitude pèse sur les organismes et au petit matin, il y a finalement que nous 2 qui ne ressentons pas le mal d’altitude. Nos compagnons de route sont tous plus ou moins mal à des degrés divers. On aura beau proposer de l’aide (on avait prévu des médicaments au cas où !), c’est toujours insuffisants. Soit on commence à avoir l’habitude de l’altitude, soit on a de la chance ?! En tout cas, c’est tant mieux ainsi !
Et oui, nous avons testé la Coca qui aide à gérer l'altitude!
Le jour suivant, on attaque une journée on l’on apercevra des formations naturelles atypiques comme l’ « arbol de piedra » (arbre de pierre), la montagne aux 7 couleurs, mais aussi d’autres déserts ou encore un superbe volcan (Ollague) avec pour changer, diverses lagunes aux couleurs étonnantes et changeantes (blanc, gris, jaune,…).

L'arbre de pierre
un genre de lapin du désert, marsupial, super agressif!


Ségo en pleine contemplation du volcan actif d'Ollague culminant à 5868m, dont la cheminée crache toujours
Un train de marchandises traverse le salar de Chiguana, toute sirène en action!

On traversera un petit village sorti de nulle part, San Juan Necropolis, aux allures de village fantôme, avant de passer la nuit dans un hôtel de sel (les murs, le sol, tout est fait de sel), expérience insolite.

Et voilà au petit matin (départ à 5h), ce qu’on attendait de pied ferme :  le salar d’Uyuni, cet immense désert de sel (120x160kms), le plus grand du monde, atteignant la perfection côté blancheur quand on s’y enfonce légèrement. On y trouve même des îles pleines de cactus (qui poussent d’un cm / an) au milieu de cette mer de sel… comme l’Isla Incahuasi.




Voici venu le temps des fameuses photos insolites sans perspectives. On a essayé d’être originaux, donc jugez vous-même le résultat.







 
S’en suit des attractions « made in Uyuni » moins intéressantes, œuvres des hommes, comme le musée du sel ou la mine de sel.
Et fin du voyage quelques heures plus tard au cimetière des trains. De vieilles locomotives et wagons sont tous venus finir leurs jours dans cette bourgade, pas très charmante d’ailleurs, qu’est la ville d’Uyuni. On a découvert nos premiers champs de … plastiques ! Dommage après avoir contemplé pendant 3 jours de si belles créations de la nature.




Pour notre part, on va sauter dans le premier bus pour Potosi, ville historique inscrite à l’UNESCO, bâtie autour de la plus mythique mine d’Amérique du Sud. Pas de temps à perdre, let’s go !

2 commentaires:

  1. Hello les ch'tis de la nouvelle calédonie!
    Magnifiques photos du sud lipez et du désert de Uyuni! Apparemment ces moments resteront aussi mémorables que pour nous.
    Profitez bien et chiquez la coca pour nous!

    Diane & Vincent petits mousses des Fjords de Patagonie

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos, c'est génial de vous suivre et de revivre une partie de mon voyage à travers vos yeux ! Me réjouis d'avoir vos impressions sur la Bolive, le Pérou et l'Equateur ! Profitez bien et prenez bien soin de vous.
    Gros bisous
    Maroussia

    RépondreSupprimer