"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

lundi 28 novembre 2011

Quince dias en Bolivia...


Le rouge du sang, le jaune des minerais, le vert de la nature!
Ancienne colonie espagnole, cette république parlementaire compte aujourd’hui 10 millions d’habitants.
Contrairement aux idées reçues, la capitale administrative est « Sucre » et le siège du gouvernement, « La Paz ». Le territoire est environ 2 fois supérieur à celui de la France et il l’était davantage avant la guerre du Pacifique (en 1879). A cette occasion, la Bolivie s’est fait « voler » plusieurs territoires par ses voisins, le Paraguay, le Brésil et bien sûr, le Chili, qui lui a coupé l’accès à la mer…

L'espace est séparé en deux parties distinctes : les Andes avec de nombreuses villes au dessus de 3000, voir 4000m (Potosi) et l'Amazonie au nord et à l'est.
La population Bolivienne est à forte majorité Indienne puisque 60% est d’origine Quechua, Aymara et Guarani notamment. D’ailleurs le président actuel, Evo Morales, est le premier indien de l’histoire du pays à accéder à ce poste.
Malgré ses richesses naturelles importantes (pétrole, gaz, lithium,…), le pays reste globalement pauvre.
Comme nombre de pays d’Amérique du Sud, le pays a connu son cortège de dictateur (Barrientos, Banzer par exemple), mais fût aussi en 1967, le lieu de capture et d’exécution du « Che », le tout orchestré par la CIA. Klaus Barbie (le boucher de Lyon) a connu une seconde vie assez sympa ici, à la solde de la CIA avant d'être rattrapé par son passé...
Pour finir sur une note plus joyeuse, nous connaissons tous la Bolivie de part la chanson « La Lambada » ! Vous le saviez peut être pas, maintenant, c'est fait!
Durant ces 15 jours, nous commencerons par visiter le Sud Lipez et la Salar d’Uyuni, avant de monter vers les mines d’Argent et la charmante ville de Potosi. Après un tour au fond de la mine, nous poursuivrons notre périple à Sucre, ville coloniale classée à l’Unesco. De là, nous gagnerons l’Amazonie, destination Coroico (à l'est de la Paz). Puis la Paz évidemment. On continuera à l’Ouest vers Tiwanaku et son temple du soleil, avant de gagner le Pérou via le lac Titicaca et son « Isla del Sol ».
 


Dit comme ça, ça parait simple, mais c'est dur de faire des choix. Du coup, on décide souvent au fur et à mesure, on se laisse porter par le voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire