![]() |
Le rouge du sang, le jaune des minerais, le vert de la nature! |
Contrairement aux idées reçues, la capitale administrative est « Sucre » et le siège du gouvernement, « La Paz ». Le territoire est environ 2 fois supérieur à celui de la France et il l’était davantage avant la guerre du Pacifique (en 1879). A cette occasion, la Bolivie s’est fait « voler » plusieurs territoires par ses voisins, le Paraguay, le Brésil et bien sûr, le Chili, qui lui a coupé l’accès à la mer…
L'espace est séparé en deux parties distinctes : les Andes avec de nombreuses villes au dessus de 3000, voir 4000m (Potosi) et l'Amazonie au nord et à l'est.
L'espace est séparé en deux parties distinctes : les Andes avec de nombreuses villes au dessus de 3000, voir 4000m (Potosi) et l'Amazonie au nord et à l'est.
La population Bolivienne est à forte majorité Indienne puisque 60% est d’origine Quechua, Aymara et Guarani notamment. D’ailleurs le président actuel, Evo Morales, est le premier indien de l’histoire du pays à accéder à ce poste.
Malgré ses richesses naturelles importantes (pétrole, gaz, lithium,…), le pays reste globalement pauvre.
Comme nombre de pays d’Amérique du Sud, le pays a connu son cortège de dictateur (Barrientos, Banzer par exemple), mais fût aussi en 1967, le lieu de capture et d’exécution du « Che », le tout orchestré par la CIA. Klaus Barbie (le boucher de Lyon) a connu une seconde vie assez sympa ici, à la solde de la CIA avant d'être rattrapé par son passé...
Pour finir sur une note plus joyeuse, nous connaissons tous la Bolivie de part la chanson « La Lambada » ! Vous le saviez peut être pas, maintenant, c'est fait!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire