"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mardi 15 novembre 2011

Mendoza

Du vendredi 04 au lundi 07 Novembre
C’est la première région viticole de l’Argentine et de l’Amérique du Sud.  Son climat y est très aride et combiné à une altitude assez élevée (703 m), cela donne d’excellents vins, corsés et forts en degré d’alcool. Les viticulteurs et l’ensemble de la population profitent de l’eau provenant des montagnes des Andes environnantes, telle l’Aconcagua comme cité précédemment !
Le panorama est donc assez exceptionnel avec quelques vallées verdoyantes dans cet immense désert aride localisé au pied des pics les plus élevés d’Amérique…
Voici le bus nous amenant à Mendoza, ici à la frontière
C’est dans ce joli cadre qu’ont choisi de vivre Emmanuel et Cécilia, l’oncle de Ségo (au neuvième degré !) depuis 25 ans. Ce dernier travaillant dans le pétrole, abondant dans la région située au sud de Mendoza (Neuquen). Nous avons donc été fort bien accueillit chez eux durant ce week-end.
Le premier jour sera consacré à la tournée des propriétés viticoles de Maipu, le lieu-dit de production de Mendoza. L’aménagement n’est pas aussi harmonieux et chargé d’histoire que chez nous, cependant, il y a de belles propriétés, avec de belles caves et du bon vin surtout…
Le musée du vin pour démarrer la journée


Les cépages français ont tous été importés et se sont bien adaptés aux conditions de la région
 Nous aurons écumé 3 propriétés avec son lot de dégustations, le tout en vélo. Les quelques bornes de sport entre chaque propriétés nous auront permis de ne pas sombrer niveau taux d’alcoolémie ! Et la visite d’une production artisanale d’huile d’olive et de confitures nous auront nourrit au préalable.









Pour les connaisseurs, le must ici est le Malbec Robles (vieillit en fût de chêne), mais les Cabernet-Sauvignon, Shiraz sont aussi à la carte avec toujours beaucoup de plaisir !!!
On a visité une propriété tenue par des Français installés depuis 1998. Nous dégusterons leur excellent rosé en famille avec leur fille ainée, Gaëlle, 27 ans (donc cousine de Ségo au 10ème degré).
Le dimanche, départ pour 250 kms A/R vers « Manzano Historico », lieu de passage du général San Martin, de retour du Chili à travers les Andes. Les guides de voyages ne mentionnent rien à ce sujet, mais les paysages valent le détour et pas mal de locaux viennent profiter de la rivière à l’arrivée.


La statue de San Martin sur son cheval saluant un homme à pied
Le maté, spécialité Argentine à boire à volonté à toutes heures de la journée! C'est un vrai cérémonial ici
Avant d’arriver à Tupungato, nous croiserons quelques pompes à pétroles en activité avec les explications à la clé. Donc on vous rassure, du pétrole, il y en a encore beaucoup. Les forages descendent aujourd’hui jusqu’à 5 000 mètres (moyenne à 3 500m) de profondeur. Les techniques avancent et l’espoir fait de même…
Une pompe à pétrole avec le tupungato en fond d'image
Lundi matin, nous quittons nos hôtes, qui partent en vacances vers Salta, plus au nord. Petit tour en ville, dans le cœur historique avant de prendre le bus pour 18 heures de route vers… Salta ! On y sera avant eux. Enfin, on a failli ne pas arriver, à cause d’un rapace qui a fini dans le pare-brise juste devant nos têtes à l’étage du bus. La vitre s’est fendue de toute part avec des éclats sur nous. On a vite déménagé de place, sans dommages.
Encore un grand merci à vous, Cécilia et Emmanuel pour le bel accueil et le bon temps passé ensemble (une gigantesque parilla, ce barbecue argentin avec une quantité gargantuesque de succulentes viandes et abats en tous genres). Ça restera un super souvenir !

3 commentaires:

  1. ah ben on vous reconnait bien là!!! dès qu'il y a de l'alcool, JB et Sego sont au RDV... :-) mdr!!! on vous charie bien sur! En tout cas, bien sympa l'Argentine!!!! Vous avez eu mon mail? (j'ai envoyé sur le mail de Ségo). Gros bisous de Nouméa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Toto et Cecilia de cette chaleureuse escale à Mendoza. C'est avec une grande émotion que je vous vois avec Ségolène et JB dans cet endroit idyllique. La qualité de vie semble être au top ! Je vous joins par e mail...

    RépondreSupprimer