"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

mardi 8 novembre 2011

Santiago del Chile

Du lundi 31 octobre au mercredi 02 novembre
A notre arrivée dans la capitale à 6h00 du matin, notre première mission (comme d’habitude!) est de trouver un logement pour la nuit. Nous trouverons une petite auberge au dortoir bien aménagé dans le quartier chic de « Providencia ». De là, nous partons visiter la ville. Son cœur historique est très sympathique, bien aménagé et aéré. Nous avons tout de suite été surpris par ses larges avenues et l’impression de grands espaces qui s’y dégage. De plus, plusieurs collines (Cerro Santa Lucia, San Cristobal à 863m d’altitude) dominent la ville offrant de beaux points de vue malgré la couche de pollution présente. La ville, très étendue est entourée de montagnes avec les Andes à l’est et la « Cordillera côtière » à l’ouest.
La plaza Italia
Vue du Cerro Santa Lucia
Descente du cerro Santa Lucia
La plaza de Armas est le cœur de la ville. Elle est bordée de la cathédrale Métropolitana, de style espagnol. De notre tour à pied, on retiendra la « plaza de la constitucion » avec la statue du président Allende qui se suicida dans le palais présidentiel (Palacio de la Moneda) lors du coup d’état de 1973 du général Pinochet (d’origine française, de Lamballe en Bretagne !), le mercado central (marché) très animé, la estacion Mapocho (ancienne gare) au style typiquement Français. Nous sommes montés à pied au cerro San Cristobal, jusqu’à la statue de la vierge de 14 mètres de haut, d’un blanc immaculé, devant laquelle, Jean-Paul II célébra une messe en plein air en 1984 !
Le palais présidentiel de la moneda
Une statue Moai de Rapa Nui, territoire polynésien officiellement chilien
L'autre face du palais de la moneda avec la statue du président Allende à gauche
La plaza das Armas, coeur de ville
Le mercado central vu d'extérieur
 
La gare version french touch
Une église dans cerro bellavista
La statue de la vierge
 Ce lundi et mardi, c’est férié au Chili. Nous retrouvons José Luis et sa femme, Claudia (et le petit Santiago) que nous avions rencontré au stade de la Boca à Buenos Aires. Parlant un excellent Français, José Luis nous avait laissé sa carte de visite pour se revoir chez lui, à Santiago. En ce mardi matin, nous voilà donc parti en balade vers le domaine viticole de « Vina Cousino Macul » à une cinquantaine de kilomètres à l’extérieur de la ville. Nous n’aurons qu’un bref aperçu de l’extérieur car le domaine est fermé au public en ce jour férié. Mais c’est sympa de voir ça au sein même de la ville ! De là, nous décidons de revenir en ville pour aller visiter la maison de Pablo Neruda dans le quartier de « Barrio Bellavista ». Personnage connut en France mais très controversé au Chili. Membre du parti communiste, diplomate de longue date, notamment comme Ambassadeur du Chili en France, ce dernier possédait plusieurs belles et grandes maisons avec un train de vie digne de la noblesse ! Il mourût peu après la prise de pouvoir du général Pinochet, malade d’un cancer et désespéré par les évènements politique de son pays.
La maison aménagée en forme de bateau, ici le bar
Sa bibliothèque
Aujourd’hui pourtant une majeure partie de la population soutient encore ouvertement Pinochet pour son action « au service » du pays. On préfère ainsi retenir la bonne santé de l’économie chilienne durant son règne plutôt que les dérives du pouvoir totalitaire de son régime militaire. Mais les données de l’époque étaient simples : sur fond de guerre froide, c’était soit les communistes révolutionnaires qui prenaient le pouvoir, soit Pinochet, homme de droite soutenu par la CIA. Le schéma classique en Amérique du Sud à cette période !
José Luis nous invitera au restaurant goûter une énorme pièce de bœuf « Angus » du Chili. Succulent avec un bon « pisco sour » en apéro ! On en redemande… lol

Claudia, Santiago, Ségo, Jb et José Luis, encore merci pour ce bon temps passé ensemble!

L’après-midi sera l’occasion de visiter quelques quartiers de Santiago.

L'opéra. Si vous êtes intéressés, zoomez pour voir le programme de Novembre!

José Luis travaillant dans la plus grande université privée du Chili, nous aurons des éclaircissements sur les évènements récents qui ont éclatés au Chili. Depuis 6 mois, les universités publiques sont à l’arrêt. Certains étudiants (anarchistes) ont tout cassé. Les chaises sont exposées en trophée sur les grilles de l’établissement. Ce conflit illustre le fossé qui se creuse entre les anarchistes et le reste de la population ! En attendant, les conséquences de ce mouvement s’aggravent de jour en jour.
En soirée, nous retrouvons Fran et Romain, deux français super sympas vivant à Hong Kong, en tour du monde qui s’envolent demain pour l’île de Pâques. Nous nous étions rencontrés au trek de Torres del Paine en Patagonie Chilienne. Une cerveza cristal dans barrio bellavista, le coin branché, pour une dernière ! Salud… Bon vent à vous !
Mercredi matin, petite matinée consacrée à la visite du musée des arts précolombiens avec Dan un belge (flamand cette fois), très comique et à l’âme de voyageur ! Ce musée retrace l’histoire et l’évolution des différentes communautés et présente leur culture à travers des objets d’arts et des pièces textiles.



Excellent musée, montrant une civilisation très évoluée et rafinée!

Cathédrale métropolitana, de style espagnol sur la plaza de armas
Un petit tour pour aller visiter l’intérieur de la cathédrale et nous voilà déjà dans le métro, direction la gare routière pour prendre un bus, direction Valparaiso sur la côte Pacifique.
PS : on a retrouvé la chaleur à Santiago après le frois patagonien, ça fait du bien...

2 commentaires:

  1. Ne quittez pas le chilie sans avoir vu la vallée de la lune à SAN PEDRO DE ATACAMA...
    Encore felicitations les amoureux du tour du monde ;)

    RépondreSupprimer
  2. Lo gringos, ne quittez pas le CHILI avant d'avoir vu ABDEL, un ami qui travaille quelque part dans SANTIAGO, c'est vraiment un chic type aussi je compte sur vous!!!... besos

    RépondreSupprimer