"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

jeudi 31 mars 2011

Bilan Vietnam

Pour avoir parcouru le pays du nord au sud pendant presque 3 semaines, nous retiendrons de cette seconde destination asiatique beaucoup de positif : sa culture artistique et culinaire, son histoire très riche et mouvementée, ses paysages aussi beaux que variés allant des dunes de Mui Né à la baie d’along en passant par le delta du Mekong mais aussi l’accueil de Dang et Nam. Très beau pays qui se remet rapidement après une guerre terrible et finalement pas si lointaine (1975).
Par contre, son régime communiste freine considérablement son développement. Il est incroyable de voir tant de propagande unilatérale sans avoir accès à d’autres sources d’informations (journaux censurés, aucune liberté de la presse, facebook inaccessible). Le tourisme se développe de manière anarchique et mieux vaut y aller rapidement avant que le système ne devienne trop perverti par les mauvais côtés du tourisme de masse (augmentation des tarifs touristiques en flèche, mendicité, arnaques en tous genres, mafia locale, prostitution). Les Vietnamiens sont gentils mais peu souriants, surtout au nord. Nous avons été frappés par la différence à ce niveau avec les Cambodgiens.
Ce qui est marrant avec cette destination, c’est qu’elle ravie certaines personnes et en dégoute d’autres. Les avis sont parfois diamétralement opposés. Nous avons souvent croisé un groupe de 5 français qui ont détesté la destination, trouvant la nourriture pas très bonne et les gens peu sympathiques. Comme quoi, chacun a son analyse !

3 commentaires:

  1. Hi Ségolène & JB, excellent. Une vrai leçon, passionnant! On vous suit a la trace. Papa

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super sympa le Vietnam... Profitez bien les loulous!!! Pleins de bisous de Nouméa, Aurel et Gael

    RépondreSupprimer
  3. Rendez-vous mardi matin à l'aéroport.
    J'ai hâte d'y être!...
    Lol,
    Plein de bisous,
    Mam.

    RépondreSupprimer