"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

vendredi 1 avril 2011

Phnom Penh

Samedi 26 au lundi 28 mars

Voilà un mois déjà que nous sommes partis. Notre arrivée au Cambodge s’est bien passée. Une petite arnaque à la douane, de la part de nos passeurs Viets…
Comme tout le monde, on nous a réclamé 25 U$ au lieu des 20 U$ affichés. Si l’on refusait, on aurait eu des complications avec ces chers douaniers dans la combine. Ces pauvres fonctionnaires ne sont pas assez payés explique notre guide. Corruption au revoir et re-bonjour !
Nous n’avions pas réservé d’hôtel à Phnom Penh donc c’était la première chose à faire en arrivant. Notre guide nous indiquait une bonne guest house dans le quartier central, mais en arrivant elle était fermée. Après 7 heures de bus, nous voilà donc repartis à pied sous 35°C pour trouver une guest house bon marché. Finalement, nous trouverons rapidement à proximité…
Nous décidons de rester 2 jours sur place pour découvrir la capitale.
Petit tour en ville à pied pour visiter les monuments : place de l’indépendance, la pagode Wat Botum Wadei. Le dimanche, visite du palais royal, du musée national, du musée Tuol Sleng.
Monument de l'indépendance

On pense que c'est le parlement!

Pagode Wat Botum Wadei

Vendeuse de fruits
Nous retiendrons la finesse et la beauté de l’art Cambodgien. Une architecture typique, vraiment photogénique. Les bâtiments, tels que le palais royal sont d’une beauté hors normes… le tout avec des dorures et autres métaux précieux (argent, or et bronze) un peu partout ! Contrairement aux Vietnamiens, les Cambodgiens cherchent à préserver au mieux leurs monuments. C’est plus strict et mieux tenu.
Vue du Palais Royal

Le Palais Royal




Musée National

Certainement dû à la période des Khmers rouges. Ces derniers ayant laissé à l’abandon tous les bâtiments historiques, allant jusqu’à détruire tout ce qui se rapportait à la culture. Ils n’ont d’ailleurs pas épargné leur propre peuple.
Le musée de Tuol Sleng est un ancien lycée que Pol Pot (formé en France et adhérant au PC Français !!!) et ses révolutionnaires ont reconverti en camp de détention, le fameux S21. Y était détenus, interrogés et torturés n’importe qui, allant du paysan aux cadres du parti communiste en passant par les membres de la propre famille de Pol Pot…
En général, tous finissaient par mourir après 2 à 4 mois de détention en moyenne. Seuls les prisonniers politiques y restaient entre 6 et 7 mois. Les cadavres étaient enterrés à 13 kms de là aux « Killing fields » que nous ne verrons malheureusement pas !
Les photos d’une partie des victimes y sont affichées avec notamment des photos d’enfants de 3 à 5 ans. Ce n’est pas les panneaux interdisant de rire qui nous inciterons à le faire, au contraire, c’est extrêmement dur à voir… Seules 14 personnes y ont survécu car ayant eu des intérêts pour le régime (du genre, un peintre ayant eu la chance de réussir un beau portrait du leader).
Bref, un fou sanguinaire, que les différents administrations américaines soutenaient (en armes et conseillers militaires) puisque luttant contre les Viet congs et leur expansion communiste.
Il sera finalement renversé par les nord vietnamiens. Pour une fois, le peuple Cambodgien était plutôt ravi de voir débarquer leur voisin, pourtant ennemi de longue date.

Les bâtiments de l'école reconvertis avec les barbelés à chaque étage afin d'empêcher les suicides!




Nous avons fini la journée par le marché central. On y trouve de tout comme dans tous les pays asiatiques. De la rolex 5U$ à la salade en passant par le poisson plus ou moins bien conservé à l’écharpe en soie !

Le Marché central
Et ce lundi 28, nous nous sommes levés de bonne heure pour aller voir l’ambassade de France que le guide nous recommandait, mais c’était encore un mauvais conseil de sa part. Nous avons pris le « Petit  futé » pour le Cambodge mais nous regrettons déjà le « Lonely Planet », mieux actualisé et de meilleur conseil pour notre type de voyage. En réalité il y a juste une petite histoire à connaitre sur cette ambassade. Y a eu lieu un bras de fer avec les Khmers rouges. L’ambassade de France ayant donné asile à des « opposants » au régime de Pol Pot en 1975, ces derniers ont violé les règles diplomatiques en menaçant de massacrer tout le monde si l’on ne leur livrait pas ces personnes. L’ambassadeur a dû céder face aux menaces et tous sont certainement morts peu de temps après dans le S21.
Puis visite du musée et monument Wat Phnom, au nord de la ville. A l’origine du nom de la ville, ce petit mont de 27m avec une pagode et un pavillon en son centre contient les cendres de Pona Yat, le bâtisseur de la ville, ainsi que, selon la légende des figurines en bronze de bouddha et la statue de Preah Noreay trouvées au creux de l’arbre dérivant sur le Mékong que Madame Penh y déposa à cet endroit.
Wat Phnom

Eléphant dans le parc de Wat Phnom
Et aussi des singes se battant au milieu des gens.
Retour à la guest house en passant le long des berges du Tonlé Sap, puis du Mékong. Départ pour Siem Reap à proximité d’Angkor Wat, la seconde merveille du monde sur notre chemin…
Les photos vont suivre... Et elles sont là!!!! Et j'en mets d'autres en prime:


Rencontre du Tonlé Sap et du Mékong


La poste, vestige de l'occupation française

Au moins, ils en ont conscience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire