"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

vendredi 1 avril 2011

Siem reap et les temples d’Angkor


Du 28 au 31 mars
19, nous voici arrivés à la périphérie de la ville. Descente du bus et « attaque » des chauffeurs de Tuk tuk. Leur but : vous convaincre de leur faire confiance pour vous conduire sur les sites historiques pour les quelques jours que vous passerez sur place. On s’est contenté d’une première course vers notre guest house. On a traversé toute la ville pour 1 U$ !
Siem Reap est localisé à 7 kms au sud du temple principal, Angkor Wat. De nombreux autres temples sont à proximité (22), dans un rayon de 10 kms environ et on en trouve encore d’autres dans la région mais plus éparpillés. Ancien centre de l’immense royaume Khmer, ses premiers temples furent construits à partir du IXème siècle. A son apogée, la civilisation Khmer de la région comptait plusieurs centaines de milliers d’habitants jusqu’à son déclin au XVème siècle suite aux successives invasions Siamoises. Autre particularité du site, des réseaux d’eau très complexes avaient été construits pour irriguer les nombreuses rizières environnantes. D’immenses réservoirs, aujourd’hui asséchés, avaient été aménagés pour retenir l’eau, source de vie.
De tous les temples que nous avons visité, Angkor Wat, symbole du Cambodge d’aujourd’hui, est en quelque sorte l’aboutissement architectural de l’art Khmer. C’est le plus grand et le mieux conservé de tous les temples, ce qui en fait le N°1 !
Le lendemain, départ en vélo pour le petit circuit, regroupant Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom et quelques autres temples. Le vélo et la marche sont fortement déconseillés car il fait très chaud et les distances sont importantes. On a finalement passé une très bonne journée car la température était très agréable et les distances du petit circuit sont tout à fait accessibles en vélo pour n’importe quelle personne un peu sportive… Tout cela est bien fait pour alimenter le business des Tuk tuk. Ces derniers sont excellemment bien payés par rapport au niveau de vie local et le marché est bien protégé par l’administration Cambodgienne corrompue (Siem Reap est la seule ville où les étrangers n’ont pas le droit de louer et conduire par eux-mêmes des scooters…)
Temple "Le Bayon"

Temple Ta Phrom et son célèbre fromager
Le lendemain, levé à 5h du matin pour aller admirer le fameux levé du soleil sur Angkor Wat. On n’a pas regretté ! En plus, le ciel était bien dégagé…
Angkor Wat au levé du soleil

Angkor Wat de dos
Nous avons enchainé sur la grande boucle mais en Tuk tuk cette fois. Fresh, notre excellent chauffeur a fait quelques détours pour cibler quelques temples hors circuits comme celui de Banteay Srey, la citadelle des femmes (situé à 18 kms du reste) ou encore Banteay Samre, moins loin mais tout aussi joli !
C’est intéressant de voir l’influence de chaque roi sur les constructions, destructions et modifications des temples. Parfois, un roi commençait une construction mais faute de temps, son œuvre n’était pas terminée à sa mort. Et son successeur n’avait pas toujours les mêmes croyances (Bouddhistes, Shivaïstes,…), ce qui entrainait, soit un abandon de la construction, soit, la destruction pour reconstruire sur le même site un autre temple, soit un lifting pour retoucher ce qui ne plaisait pas ! Les archéologues n’ont pas encore aujourd’hui toutes les réponses à ces énigmes.
Temple Preah Khan
Temple Ta Som
Temple Bantey Srei, "La citadelle des femmes"






Temple Banteay Samré

Les lions les plus sexys d'Angkor dixit "le petit futé"

Une danseuse du temple Banteay Kdei, "citadelle des cellules"

Pour la petite histoire, ce sont les Français qui ont redécouvert et déblayé le site à la fin du XIXème siècle.
Après 10 heures de visite, nous rendons les armes !
Et ce jeudi, nous voici partis en excursion pour le village flottant du lac Tonle Sap. Assez intéressant à observer mais un vrai piège à touristes. Nous étions pourtant prévenus…
Visite d'une exploitation de Lotus! On a mangé le fruit, très bon!


Un bateau comme le nôtre

Et surtout un bateau rien que pour nous deux!



Le village flottant


L'église

L'école


Un petit garçon venu mendier

Regardez bien ce petit garçon, il a une superbe écharpe!lol

La ferme aux crocodiles

Et nous avons terminé les visites par le groupe de temple des « Roluos ». Très éloignés des autres temples, ces derniers ne sont pas touristiques (plus on s’écarte, moins il y a de monde !) mais valent le détour, surtout le Bakong, premier temple pyramide de la région.

La station essence et son téléphone

Temple Preah Ko


Temple Bakong


Exemple de plats que nous mageons: 1 dollard le plat
Petit tour par le marché pour acheter une petite statue de Shiva, souvenir de notre passage ici.
Nous partons en bus pour la Thaïlande ce vendredi matin. 8h de bus nous attendent !

1 commentaire:

  1. super photos!!! JB, tu gardes la barbe jusqu'à votre retour ??? vous avez l'air de vous éclater, c'est l'essentiel! Ramenez nous pleins de souvenirs à raconter. Bisous bisous

    RépondreSupprimer