"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

jeudi 24 mars 2011

Saigon ou Hô Chi Minh Ville

Saigon pour les uns, Hô Chi Minh Ville pour les autres, cette mégalopole bouillonne de vie jour et nuit...
Plus moderne et plus développée que son homologue, Hanoï, la ville se situe à l'autre extrémité du pays, plus de 1145 kms au sud. Le climat y est aussi radicalement différent. La chaleur y est toujours présente.
Nous sommes arrivés à 2h du matin par bus pour passer le reste de la nuit chez Dang.
Visite de la ville et des musées le lendemain matin. 4 millions de scooter à Saigon, c'est encore pire qu'à Hanoï. Aucun code de la route, c'est la pagaille pour nous autres occidentaux.
On a tout de même réussi à se déplacer par ce moyen de transport pour "essayer" de gagner du temps.
Ce qui est frappant ici, c'est de ressentir l'influence de la présence Française sur la ville (la cathédrale notre dame, l'opéra, la poste, l'ancien palais présidentiel,...)

La poste


L'ancien Hotel de Ville

La cathédrale Notre Dame

La poste

L'intérieur de la poste: portrait d'Ho Chi Minh au fond!
De tous les musées et monuments, nous retiendrons surtout le musée des souvenirs de guerre. Très difficile à supporter de part les images des conséquences de la guerre. Y sont exposés nombre de photos de victimes de "l'agent orange", conséquences de l'épandage de défolliants sur la flore locale pour détruire l'habitat des Viet-cong. Les Américains ont tout de même fait fort en ne respectant aucune règle internationale pourtant en vigueur sur ces produits chimiques et la torture.
Nous regretterons juste le côté partisan du musée, faisant passer les combattants nord vietnamiens de l'époque pour des victimes alors que la guerre et ses atrocités étaient bien des 2 côtés!

Musée Ho Chi Minh City

Jardin du Musée Ho Chi Minh City
Musée des Souvenirs de Guerre: très poignant!





Pour finir, nous nous sommes perdus dans les embouteillages pendant une bonne heure, sous la pluie, ce qui fût fort sympathique...
Demain, jeudi 24, départ pour une excursion à la journée sur le delta du mekong.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire