Passage par Hué, capitale des empereurs Nguyen, classé par l’Unesco. Une citadelle fortifiée s’y trouve en son centre et de nombreux tombeaux d’anciens empereurs sont à visiter un peu plus au sud.
Etant arrivés par le bus de nuit dans la matinée, nous avons fait une bonne lessive devenue ultra nécessaire…
Un bon bain et un super brunch (pains chocos !) aussi et nous avons enfourché un scooter pour aller visiter tout ça !
Après 5 minutes à pinailler en centre ville, nous avons rencontré « Lac » au hasard à une station service. Ce dernier nous a proposé de nous guider, moyennent finance évidemment. Bref, nous voilà partis à 3 en direction des tombeaux d’empereurs.
Pour la petite histoire, nous retiendrons que le 1er, Tud Duc, avait 104 femmes et d’innombrables comcubines. Toutes venaient dans sa résidence de vacances pour lui tenir compagnie. Il a bien exploité de pauvres habitants pour construire son palais. Au final, il s’est excusé avant sa mort de n’avoir pu repousser les français mais aussi ne pas avoir pu donner une descendance (il avait chopé la petite vérole). Ses 200 serviteurs ayant assistés à la cérémonie funéraire ont tous été décapités piur que le secret sur sa sépulture soit gardé secret ! Encore un grand homme…
Lac, notre guide d'une aprem |
Visite de la confection de chapeau dans lequel il y a des ombres chinoises |
Le second, Tombeau de Khai Dinh est mieux conservé et plus fin dans son architecture. Une multitude de fines décoration. Une synthèse des éléments d’architecture vietnamiennes et européennes (avant dernier empereur du Vietnam, ayant beaucoup voyagé en France notamment). Considéré comme la marionnette des Français, colonisateurs de l’époque, il n’était pas apprécié par ses sujets. Malgré tout cela, les Vietnamiens ont aujourd’hui une bonne image du Français, contrairement aux Américains, très peu tolérés dans les campagnes locales…

Les gardiens mandarins du tombeau |
Lac nous a ensuite amené à une superbe pagode, symbole de Hué et véritable emblème du Vietnam. Sept étages pour 21 m de hauteur. Située le long de la rivière des parfums, elle est dédiée à un bouddha qui apparaissait sous forme humaine. Ici, il y a 7 étages, pour l’homme et lorsqu'il y en a 9, c'est pour la femme.
Entre temps, Lac nous a invité chez lui pour prendre un verre. Il nous a servi un grand verre d’eau du robinet que nous avons rapidement jeté dans un buisson et accepté avec grand plaisir une bière ! Beaucoup plus sain pour nos estomacs d’occidentaux…
pas mal le bus couchette open tour...tu pourrais presque travailler à la fédé lol vinz
RépondreSupprimer