"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

vendredi 28 octobre 2011

Ushuaïa

Du Jeudi 13 au lundi 17 octobre
La ville du bout du monde, la plus au sud parmi tous les continents. En ce vendredi matin, nous organisons la suite de notre voyage, à savoir quelle destination allons-nous choisir pour remonter la Patagonie ?!
Notre choix s’arrête sur El Calafate, au nord-ouest, côté Patagonie Argentine, à la frontière du Chili. Nous trouverons un billet d’avion bon marché avec Lade (un petit jet), nous évitant un double passage de la frontière chilienne et de longues heures de bus par le même chemin qu’à l’aller en terre de feu ! Départ lundi midi. Nous avons donc 3 journées complètes pour profiter pleinement de la destination.
Notre programme à Ushuaïa sera le suivant : marche vers le glacier Martial sur les hauteurs de la ville puis visite de la ville en ce vendredi après-midi. Samedi, journée tranquille avec quelques musées et une belle marche le long du canal de Beagle puis trek dans la « Parque nacional Tierra de Fuego » le dimanche.
Le temps est toujours très instable parait-il à Ushuaïa. On en a eu la preuve avec un aperçu des 4 saisons en l’espace d’une seule journée ! Incroyable… Neige à 8h, soleil à 9h, puis nuages à 10h et passages pluvieux à 12h !
Traversée du canal de Beagle, en route pour la terre de feu!
Bienvenue à Ushuaïa, ville du bout du monde!
Le départ de la randonnée vers le glacier Martial est à 1h30 de marche du centre-ville. De là, on peut monter en télésiège ou à pied. La piste de ski est fermée depuis mardi dernier seulement. Dommage car Jb se serait bien fait une petite descente ! Plus on monte, plus il y a de neige et moins il y a de monde…


En route vers le glacier Martial, sous la neige qui commence à tomber! Ici, la fin du télésiège de la piste de ski
Voici le glacier Martial, dont Ségo se souviendra longtemps! On a marché sur le chemin de droite dans la neige
A ce moment là, Ségo ne se doute de rien! NADA!!!
 Bon, ce n’est pas la saison touristique donc peu de touristes en ce moment dans tous les lieux « touristiques » à proprement dit ! C’est la sortie de l’hiver et il fait encore froid ici.
Nous ne sommes pas très bien équipés pour affronter le froid et le neige, mais nous réussirons tout de même à aller jusqu’au pied du glacier avec parfois de la neige jusqu’au genou !
Arrivés à destination, il s’est mis à neigé de plus en plus fort. C’était le bon moment pour lui demander sa main. Ce fût une belle surprise dans ce lieu magique du bout du monde. Submergée par l’émotion, elle oublia de dire « Oui » !
Voici la bague et l'heureuse élue!lol
C’est la bague au doigt, en forme de dauphin, un des symboles de la région, qu’elle redescendra du glacier. Epanouie ! Un rêve de plus réalisé…

Pour la date de mariage et les préparatifs, nous verrons cela à la fin de notre tour du monde. Une étape à la fois ! Profitons d’abord pleinement de notre fin de périple. On est déjà fiancés !lol

Le samedi, visite du muséo Yamana qui offre un bel aperçu de la culture Yaghan. Ces indiens originaires de la région vivaient sans vêtements. Pour survivre, ils s’enduisaient de graisse d’animal. C’est d’eux que provient le nom de la région « Terre de feu » car ces derniers faisaient des feux dans leurs pirogues pour se réchauffer. Les premiers explorateurs furent surpris par ces petits feux et donnèrent ainsi ce nom à cette île.
Le reste de la journée sera consacré à une visite de la ville. Ushuaïa n’est pas spécialement belle, mais dégage une certaine ambiance de bout du monde. Atypique ! L’architecture est assez désordonnée et la tout semble assez chaotique, mais ça fait son charme et sa spécificité après tout. Les maisons sont souvent de tôle et de bois, peintes de couleurs vives très différentes les unes des autres. La ville se situe le long du canal de Beagle dont l’autre rive appartient au Chili. Le port, assez bien isolé et donc paisible est assez petit et accueille des bateaux en partance pour l’Antarctique. On est pas loin du cap horn !

Voici le quai de départ pour l'Antarctique...

L'isla Navarino du côté Chilien, juste en face d'Ushuaïa
Une vue de la ville, de la rive du canal de Beagle. C'est pas mal, n'est-ce pas?
Le second évènement de notre passage, c'est l'anniversaire d'Aymeric! Que de choses à fêter ici...
La baie d'Ushuaïa avec son remorqueur échoué!

Vue de la ville de l'aéroclub en face, très représentative de la réalité!

Côté nature, les cormorans, qui mangent jusqu’à 10 kgs de poissons par jour, chassent en nombre sur les rives, le long de la digue, signe d’un environnement bien préservé dans la région. On voit aussi passer les albatros, avec leur envergure d’ailes impressionnantes. Et vous verrez ci-dessous une espèce de canard de toute beauté, très présents dans le coin, ainsi qu'un aigle pêcheur!



Et dimanche, départ matinal pour visiter le parc national « Tierra de Fuego ». C’est à l’ouest de la ville, à une vingtaine de bornes.
Le petit train qui transportait autrefois les déportés, devenu aujourd'hui une attraction très touristique que nous avons évité!
 Nous avalerons 17 kms en 7 heures de marche à travers les montagnes, les forêts, le long du canal de Beagle.





Les panoramas sont superbes. Petit bémol néanmoins sur un phénomène alarmant pour les forêts de la région : ces dernières sont décimées par une bactérie ou un champignon. Tous les arbres meurent ou sont déjà morts. C’est donc parfois un spectacle de désolation auquel on assiste ! Et le prix d’entrée et de transports sont chers par rapport à l’entretien réalisé. Aussi, la différence de tarif entre les locaux et les touristes est assez honteuse allant du simple au quadruple ! Rien ne justifie un tel écart car l’Argentine est un pays développé et assez riche dans son ensemble.
Au final, outre l'aspect symbolique de nos fiançailles, Ushuaïa restera gravé dans nos mémoires. Superbe étape. Le témoignage et les photos de notre ami Vinz en Calédonie, nous aurons mis l'eau à la bouche et nous n'aurons pas été déçus du détour!

5 commentaires:

  1. très cool les photos, je veux la même que Aymeric vendredi prochain ;D des bisous

    RépondreSupprimer
  2. bon, c'est vrai, ca fait un moment qu'on est pas passé sur votre blog, mais comme on s'est par mail... :-) Franchement JB, t'as grave assuré!!! J'attendais avec impatience que tu nous dises qu'enfin tu avais fait ta demande! On vous a déjà félicité par mail, mais encore toutes nos félicitations!!! Ushuaia a l'air super à voir!!! ca donne vraiment envie!! Gros bisous de nouméa

    RépondreSupprimer
  3. Lo les amoureux,

    Plus que jamais, je peux vous traiter d'amoureux, pas vrai SEGOLENE ROGER ? Ca fait drôle au début il parait, mais on s'y fait... Quand je pense que JB devait t'annoncer ca dans le plus beau pays du monde! Tu oses ne pas le faire en France... Tu va le regretter, j'ai prévenu tous tes copains "petits gris" qui vont venir t'accueillir à ton retour, non mais... Allez profitez, c'est cool. SEGO bienvenue dans la famille, ca me fait plaisir de t'avoir comme future belle soeur!!!. On a assuré pour deux, vivement la troisième!!!... Besos. Sebastian de Santiago

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations les futurs mariés!!!!
    Vos photos sont superbes!!!
    Besos

    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Martial cette déclaration de mariage, non ? Il fallait le faire ce choix : site grandiose et plutôt discret, difficile de combiner les deux. Bravos encore et éternelles félicitations ! Papa

    RépondreSupprimer