mercredi 22 février 2012

De Murchison à Franz Josef Glacier & Fox Glacier

Le lundi 13 & mardi 14 février

Aujourd’hui, on roule ! le but est d’aller vers Punakaiki tout d’abord. On est sous le soleil, c’est agréable. Les paysages qui se succèdent sont de toute beauté. On fait donc notre escale de midi à Punakaiki où l’on peut apercevoir d’étranges formations rocheuses appelées « Pancakes ». C’est assez original, il faut l’admettre. A vous de juger ?!

Un oiseau endémique du pays : le weka. Tout comme le Kiwi, il ne peut voler mais court vite.

Les pancakes

La mer semble déchainée ici malgré le beau temps. La houle est puissante. On aperçoit quelques dauphins qui se promènent au large.

Pour changer de notre sandwich quotidien, on se met à table dans le restaurant du coin. Un curry de mouton et une bonne glace Kapiti et Tip top (la cookies&cream est terrible !) en dessert.  Nous reprenons ensuite la route vers les glaciers Franz Josef et le Fox.

Des essais d'arts sur la plage
Un arrêt pour tenter de camper près de Franz Josef, infructueux!
 Encore des difficultés ce soir pour trouver un camping. On trouvera finalement un terrain vague proche du glacier, assez isolé et où l’on peut faire notre premier barbecue (en fraude, bien sûr !). Un New-York steak nous attendait dans le frigo depuis 3 jours ! La viande néo-Z (Black Angus) est exquise !

Celui là était OK!
Nous attaquerons les balades des glaciers le lendemain, mais sous la pluie cette fois. Pas mal, mais un peu petit à notre goût, surtout après avoir vu ceux d’Amérique du Sud.

Au loin, le glacier Franz Josef
Ségo, toujours aussi sexy, même avec son poncho
Le glacier Franz Josef, mélange de terre et de glace avec quelques touristes dessus

Ici, comme partout en NZ, on ne plaisante pas avec la sécurité!
 On est toujours aussi impressionnés de voir une « mer » de glace couler ainsi aussi près du niveau de la mer. Le glacier a bien dû reculer de 2 kms depuis les années 1700. Comme quoi, on est bien dans une ère de réchauffement.

JB devant le glacier Fox
 Puis passage par Haast avant de remonter vers Wanaka.

Une jolie cascade à proximité de la route. L'eau est encore limpide et semble d'une pureté incroyable
 Les paysages sont très diversifiés, avec des petites balades possibles indiquées au bord de la route.

JB a attrapé des canards qui nous réclamaient de la nourriture. Ségo  ne voulait pas
les manger donc on a laissé filé le repas...
Ce soir, on va dormir à Wanaka, plus à l’intérieur des terres.

1. quelle belle houle, ça donnerait presque des idées ou des envies de surf...
    et toujours de magnifiques photos!