"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

jeudi 23 juin 2011

Bilan Tibet

NB: Les photos du Népal et du Tibet ont été mises sur le blog!!
Le Tibet, vaste question ! On pense tout de suite à « Tintin au Tibet », au film « 7 ans au Tibet » avec Brad Pitt et à l’épisode du « Free Tibet » des JO 2008 à Pékin, mais aussi au Dalaï-lama, exilé en Inde…
Bref, nos connaissances sur ce pays (ou plutôt cette région chinoise ?!) sont limitées avant de venir le visiter.
Durant 7 jours, nous aurons donc sillonné le Tibet, région grande comme 2 fois la France et peuplée d’environ 1,5 millions de Tibétains (chiffre non-officiels, car les chiffres donnés par les autorités chinoises incluent les migrants chinois de plus en plus nombreux, colonisation oblige ou plutôt, la meilleure arme pour noyer la culture Tibétaine). Nous n’avions pas beaucoup d’apriori avant de venir ici, mais le constat à la sortie est dur.
Le Tibet, c’est un mélange de génocide culturel et humain. Un néo-zélandais, Bryan, 42 ans, ayant passé 6 semaines avec les moines bouddhistes à Dharamsala, lieu de résidence en Inde du Dalaï-lama, nous racontera les témoignages de moines exilés, réfugiés depuis 1959, date d’arrivée des chinois à Lhasa. Nous aurons vu de nos propres yeux, l’oppression chinoise, comparable à une armée d’occupation en temps de guerre. Check point aux entrées et sorties de chaque villages, censure (impossible d’avoir accès à Facebook et à notre blog), vérification des passeports, visas et des « laissez passer » à répétition et voyage en groupe obligatoire. (Le voyage individuel n’est pas possible au Tibet. Il est obligatoire de passer par un groupe touristique au sein d’agences agrées par les autorités chinoises. Liberté de circulation oblige !!!).
Des étudiantes chinoises en sciences politiques rencontrées dans un restaurant de Lhasa nous définiront ces méthodes comme un moyen de « stabiliser le peuple… »! Les pauvres ont subi un vrai lavage de cerveaux… Il faut aussi noter que le Tibet est régulièrement fermé et ce, sans préavis. Le linge sale est tellement plus facile à laver en famille, sans témoins ! La seule date fixe de fermeture annuelle, c’est à partir du 20 juin, et ce, jusqu’au 20 juillet, le Tibet est fermé car c’est l’anniversaire de la révolte des moines tibétains.
Nous passerons les histoires sordides entendues ici au Tibet : emprisonnement arbitraire, torture, exécution de moines tibétains, destruction de monastères …
Bryan enseigna l’anglais à un moine fraichement exilé en Inde. Ce dernier avait écopé de 6 ans de prison pour avoir manifesté contre le régime. Son frère aura écopé de 13 ans car il avait un panneau dans les mains. Selon les chiffres donnés par le Dalaï-lama en exil, plus de 20 000 moines tibétains ont été exécutés. La plupart des monastères ont été rasés (environ 2000). Les monastères que nous avons visités sont aujourd’hui vides. Seuls subsistes quelques moines choisis par le régime chinois. D’ailleurs, des quotas ont été mis en place par ces derniers pour éviter tout mouvement de révolte.
Le point d’orgue de cette oppression, c’est l’impossibilité pour les Tibétains d’obtenir un passeport. Preuve est faite que la situation dans cette région est désastreuse. Si seulement, les Tibétains n’étaient pas traités comme des citoyens de seconde zone !!! Un dernier point qui démontre le malaise ambiant, c’est l’omniprésence militaire. A Lhasa, on croise des militaires à chaque coin de rue, en faction. D’autres patrouilles à travers la ville et l’on aperçoit les tireurs d’élite sur les toits. Certains militaires sont en civil et les espions ne manquent pas non plus ici.
Finalement, notre visite comme celle d’autres touristes, sera une bonne chose pour la cause Tibétaine. Le Dalaï-lama souhaite développer le tourisme car c’est sa meilleure arme pour sauver son peuple. Mais son exil, loin de son peuple et son âge avancé présagent un avenir sombre et obscure !
Le seul point positif de la présence chinoise dans la région, c’est le développement économique et les belles infrastructures. Le Dalaï-lama lui-même reconnait ces avancées matérielles et s’en félicite. Ses demandes actuelles sont modestes : accéder à l’autonomie et non à l’indépendance et que son peuple soit respecté et considéré d’égal à égal avec le reste de la population chinoise.
Pour finir, un petit mot sur l’histoire du Tibet et l’intérêt que lui porte la Chine. Il faut noter que le Tibet, c’est la source de plusieurs gros fleuves d’Asie, tel le Mékong. Il revêt donc une importance géostratégique capitale. En maitriser sa source est un moyen de pression sur tous les peuples en aval qui vivent de ce dernier. Avec la mainmise sur ces sources, la Chine possède un outil de persuasion majeur sur tous ses voisins : Inde, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge et Thaïlande. Par ailleurs, le sol Tibétain est très riche en de nombreux minerais. C’est donc une manne financière et stratégique cruciale pour ce géant si gourmand, à la croissance folle et aux besoins démesurés.
Le Tibet peut nourrir des regrets car il n’a pas su faire ce que certains de ses voisins ont fait, tel le Népal. Savoir s’unifier et s’ouvrir au monde. Le Tibet est trop longtemps resté renfermé sur lui-même et n’a pas su évoluer avec son temps. Les incessantes querelles internes ont miné son développement et à l’arrivée des chinois, c’était un pays extrêmement pauvre et encore féodal qui survivait…
La dernière remarque va au peuple Tibétain, le plus fascinant et souriant d’entre tous ceux visités jusqu’alors ! Comment peut-on garder autant le sourire dans une telle misère ?! On y réfléchit encore…
Une demande urgente est donc envoyée à « Amnesty International » via Aymeric pour venir voler au secours de nos amis Tibétains ! Voilà, c’est fait…

1 commentaire:

  1. demande enregistrée :) pour Amnesty !
    bises à tous les deux
    Aymeric

    RépondreSupprimer