"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

dimanche 12 juin 2011

Bilan Népal

Le Népal a trois parties distinctes.
La partie sud, le teraï, est une région tropicale, sans relief. C’est la continuité de l’Inde en quelques sortes. D’ailleurs, ses habitants ressemblent à des Indiens et l’on ressent fortement que l’Inde est à proximité.
La partie centrale, plus en relief (Katmandu – 1300m) est composé de vrais « Népalais » pur souche et ils se revendiquent comme tels. Culturellement, on y ressent le carrefour de civilisation entre Hindouisme et Bouddhisme.
Enfin, la partie nord, très montagneuse (chaine himalayenne regroupant tous les plus hauts sommets du monde) est majoritairement composée de Sherpas, Tamang (ethnies des montagnes)... On n’imagine pas avoir autant de diversité en un si petit espace…
La cohabitation n’est pas simple (dixit Christophe, un français installé depuis 15 ans ici) et nous avons pu apercevoir pendant notre séjour que chaque ethnie joue des coudes pour s’imposer. Nous avons eu 5 jours de grève, et la situation laisse perplexe (ils attendent une constitution depuis 2 ans). Le système de caste est bien ancré et les locaux sont très durs entre eux. Le pays reste très pauvre. Cependant, son ouverture au tourisme accélère sa croissance et donne des signes d’espoir. Les Népalais considèrent les touristes comme des rois !
Personnellement, nous avons eu un coup de cœur pour sa partie montagneuse et en particulier le trek au Langtang. Le Népal est incontestablement le pays des trekkeurs. Ses Sherpas et autres Tamang sont de vrais spécialistes des montagnes. 
Par contre, Katmandu ne restera pas dans nos mémoires si ce n’est pour les bons moments que nous avons passé en compagnie de Noémie et Julien à la Yellow GH !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire