"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

dimanche 12 juin 2011

7 jours au Tibet

Du mardi 31 mai au mardi 07 juin
NDLR : Suite aux mesures de « contrôle de l’information » ou censure de nos amis chinois, notre blog (et facebook) est inaccessible depuis notre arrivée au Tibet et en Chine. On a pu poster ces premiers articles depuis Hong Kong, dernier îlot de liberté. Le reste (les photos et autres articles de Chine) et notamment le terrible bilan du Tibet viendront plus tard, lorsque nous serons hors de Chine. Nous avons dû changer nos plans puisque notre prolongation de visa vient de nous être refusée à Shanghaï.
La journée de transfert entre Katmandu et l’entrée du Tibet commença mal. 2 morts sur la route juste avant la frontière. Les cadavres encore chauds des victimes Népalaises sur la route nous ont refroidis. Le chauffard s’est enfuit en courant. Son camion sera brulé sous nos yeux par des riverains. Nous devons faire demi-tour pour prendre un chemin de traverse qui nous fera perdre 2 heures.
Vint ensuite le spectacle, mi-stressant, mi-amusant du passage d’une frontière terrestre d’Asie. Et là, le show militaire chinois commença ! Fouille intégrale individuelle des sacs. De l’autre côté du pont de l’amitié, la différence entre le monde Népalais et Chinois est frappant. On passe de la désorganisation (pour ne pas dire le bordel total) et la saleté à l’ordre et la discipline, côté chinois.
A tel point que le seul but de la fouille est la recherche de livres et en particulier le « Lonely planet » Chine. La censure marche à plein tube. Ségo aura des sueurs froides car son sac contient le fameux livre « anti-régime ». Par chance, le douanier chinois n’a pas fouillé au bon endroit. Le ton est donné !
Le soir, nous dormons à Nyalam, à 3750 mètres d’altitude. Nous faisons peu à peu connaissance avec le reste du groupe. Nous sommes 12 personnes au total : 2 allemands, 2 hollandais, 1 israélien, 2 néo-zélandais, 2 chinois et 1 américain. Tous assez jeunes, l’ambiance est bonne. Mais déjà, les premières victimes du mal des montagnes sont à déplorer. Le jeune chinois de Macao est à l’oxygène pur car son état est préoccupant. En général, dans ce cas-là, la personne doit vite redescendre, mais ici, c’est impossible car tout est au-dessus de 4000m. Il luttera ainsi plusieurs jours avant de refaire surface vers la fin du séjour, lorsque ses globules rouges seront en nombre suffisant…
Défilé d'école

Le lendemain, mercredi 1er  juin, nous passons les premiers cols en mini bus : Lalungla à 5050 m, puis le Gyatso La à 5248m. La vue sur la chaine himalayenne est sublime. Nous sommes entourés de sommets enneigés qui culminent à plus de 8000m. C’est le toit du monde, il fait froid! Pour le moment, le Tibet, c’est surtout des panoramas à couper le souffle. On passe de vallées en vallées, plus ou moins désertiques et arides et chaque col est un spectacle à lui seul. Nous aurons le privilège d’avoir une vue dégagée sur le mont Everest (8850m), le plus haut sommet au monde.

1ère passage Lalungla



Maison Traditionnelle Tibétaine

Les grandes étendues tibétaines, un régal!!
Le fameux Mont Everest!!

JB vous le montre du bout du doigt

Lors du Second Passage, gros plan sur les drapeaux de prière.

Nuit à Lhatse à 4050m d’altitude dans une étable. Ça sent le yak et les draps n’ont pas dû être changés depuis une éternité. Vivement, le lendemain car ça fera 3 jours sans se laver. Même s’il fait froid, ce n’est pas une raison dirait maman !lol

Nos "hôtes" très accueillants et trop mignons!
Ce jeudi 2 juin, direction Shigatse, seconde ville du Tibet. Après un gros col et trois heures de route, nous voilà arrivés à bon port, toujours à 4000m d’altitude. Le Tashilumpo Palace est le lieu de visite incontournable. C’est la résidence du Panchen Lama, seconde figure spirituelle du pays après le Dalaï-lama. C’est un lieu de pèlerinage pour beaucoup de Tibétains.
Les femmes marchant en faisant tourner leurs rouleaux de prière
Vendredi 3 juin, 2 heures de route pour se rendre à Gyantse. Cette petite ville a été particulièrement préservée de la « révolution populaire rouge ». Elle a su garder son style d’antan. On y visite son Pelkhor Chode Temple et la « Kumbum Stupa », la plus importante du Tibet. Nous avons assisté à la construction de Mandela, ces fameuses mosaïques de sable colorés que préparent les moines à l’occasion de festivals et qu’ils détruisent juste après pour montrer leur détachement au monde matériel, (n’est-ce pas padre !!!).

A l'entrée du temple


Fabrication d'un Mendala pour une fête religieuse
Pélerinage au sein du temple autour de la Stupa.

L'impressionante "Kumbum Stupa"

Samedi 4 juin, direction Lhasa, via le lac de Yamdrok. Nous passerons deux cols à 4750m (Kampa La) et le Karo La à 5010m. Le glacier de Kharolaglacier est impressionnant, tombant sur la vallée tel un ogre !
Vu sur le Yamdrok Lake
Kharo La Glacier
L’après-midi, passage sur les berges du lac Yamdrok. Ce lac aux multiples reflets bleus, verts et turquoises est particulièrement joli. Nous y avons fait un concours de ricochets comme des gamins. Trop top !!! Arrivée à Lhasa, capitale du Tibet. On rentre presque dans une base militaire !

Dimanche 5 juin, visite du célèbre Potala Palace, véritable chef d’œuvre architectural. Lieu de résidence des différents Dalaï-lamas, jusqu’à l’arrivée des chinois.  Ce dernier est aujourd’hui un haut lieu symbolique de la culture Tibétaine. Un premier palace fût construit sur le site au VIIème siècle.  La structure actuelle fût construite sous le règne du 5ème Dalaï-lama en 1645. Ce complexe de 130m de hauteur, compte plus de 1000 pièces. La partie rouge (Marpo Ri) était réservée pour la religion et la partie blanche pour la politique. Le Dalaï-lama est (ou plutôt était) le chef religieux et politique du pays. Préservé pendant les périodes de troubles, ce dernier a toutefois était vidé de son contenu, les chinois considérant le Dalaï-lama comme un ennemi prioritaire !
Notre chambre à Lhassa, style tibétain

Le Potala Palace

Vu du Potala Palace, le communisme est bien présent

L’après-midi, visite du Jokhang Temple. Ce temple, érigé par le roi Songtsen Gampo au VIIème siècle est le plus haut lieu de pèlerinage bouddhiste du Tibet. On y vient en rampant des quatre coins du pays. Le pèlerinage peut ainsi durer plusieurs mois, le long des routes tibétaines. Ce dernier termine autour du temple, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les principales artères du quartier tibétain de Lhassa


Terrasse du Jokhang Temple


Vu de la terrasse du temple

Nous partirons ensuite au « summer palace » ou Norbulingka, lieu de résidence d’été des Dalaï-lamas. Le XIVème Dalaï-lama, s’enfuira en secret en mars 1959 lors de l’arrivée des chinois à Lhasa. Les Tibétains ayant senti un éventuel complot contre lui, s’amasseront devant l’entrée pour protéger sa fuite vers l’Inde.

Le "Summer Palace"


Ce lundi 6 juin, dernier jour de visite. Au programme, deux monastères à l’extérieur de Lhasa. Ces derniers abritaient autrefois (avant l’arrivée des chinois), plus de 7700 moines (Drepung) et 5000 (Sera). Aujourd’hui, ces derniers sont toujours en activité, mais le nombre de moine a littéralement fondu. Moins de 600. Ces derniers représentent une menace pour le régime en place puisque la révolte des moines de 1959 a débuté à Drepung même.
Les cours des moines tibétains
Après un petit tour au marché pour acheter des rouleaux de prières tibétains, nous passerons une dernière soirée en groupe avant de partir chacun, le lendemain, vers différents horizons. Pour nous, ce sera Shanghai directement par train. 50 heures de trajet dans le train le plus haut du monde qui passe notamment par un col à plus de 5000m (Tanggu-la à 5072m).
Mardi 7 juin, départ à 11h25 de la gare de Lhasa. Le train, très propre au départ, est moderne. La ligne, ouverte en 2006, est une prouesse technique qui prouve ce que les chinois sont capables de faire aujourd’hui. A l’intérieur, c’est neuf et les cabines sont mêmes approvisionnées à l’oxygène. Nous aurons l’occasion d’aller manger comme à la belle et grande époque en France dans le wagon restaurant, assis à une belle table. La nourriture n’est pas terrible, c’est le seul bémol. Enfin, ça nous donne une idée de ce que devait être le luxe connu de nos aïeux ! L’arrivée à Shanghaï a été difficile. Notre passage au BSP (Bureau de Sécurité Publique) se solde par un échec. Nos amis chinois refusent de nous prolonger notre visa car c’est un visa de groupe, pourtant obligatoire pour passer au Tibet. « C’est la procédure » nous répèteront-ils !

La gare de Lhassa

Nous voilà donc obligés de trouver une solution de secours pour sortir à temps de Chine. Aller à Séoul, Tokyo ou Hong Kong. Nous opterons pour la dernière solution, moins coûteuse !

2 commentaires:

  1. hum, super sympa votre entrée!!! c'est chaud la Chine quand meme... bon profitez bien d'Hong Kong!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super les photos. ça fait rêver.
    Profitez en bien. et JB attention à ne pas te convertir au communisme quand même. Je sens que tu es tenté.. A+ Gilles

    RépondreSupprimer