"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David LE BRETON)

Bonjour à tous, Bienvenue sur notre blog de voyage, qui fait office pour l’occasion, de blog de mariage également. Vous trouverez différentes rubriques sur notre mariage (Lieux du mariage, Solutions d’hébergement, Idées de visites touristiques pour vos vacances), ainsi que notre liste de mariage. Comme pour le voyage, nous avons décidé de constituer notre liste par nous-même. Vous verrez qu’il y a beaucoup de choix, que la liste est étoffée, car voici presqu’un an que nous sommes revenus vivre en métropole et tout reste à faire côté installation « matérielle »...Vous avez donc la possibilité de nous offrir ou de participer à un ...

lundi 11 juillet 2011

La Mongolie, ce paradis sauvage !

On s’attendait à en prendre pleins les yeux et à connaitre de la vraie aventure avec des rencontres authentiques, nous avons été servis sur ces points…
Au final, nous aurons fait près de 2400 kms dont les trois quarts sur pistes, plus ou moins carrossables ( ?!!!)  dans un waz russe plus costaud qu’il n’en a l’air ! On est resté embourbé jusqu’au châssis une seule fois ! Excellent chauffeur que notre « Gana ».
Tout cela en l’excellente compagnie de nos voisins Belges de Bruxelles. On se sera vraiment éclatés pendant ces 15 jours.

Petite présentation rapide de la Mongolie :
Côté climat, la Mongolie est le pays des extrêmes avec des températures oscillants entre +35°C et -50°C. On aura eu de la neige notamment le 05 juillet au matin alors que la veille il faisait encore près de 30°C.
Pays très peu développé puisque sa superficie est supérieure de 3 fois la taille de la France pour seulement moins de 3 millions d’habitants !

Un peu d’histoire : Chenggis Khan en est le héros national. Comme Napoléon en son temps  pour la France, il a constitué un empire Mongole, le plus important de l’histoire du monde entre le 12ème  et le 13ème siècle. Les Huns de Chine tremblaient devant son armée constituée de cavaliers dévastant tout sur leur passage… 
La Mongolie, c’est aussi son passé communiste, allié de l’URSS et ennemi commun de la Chine (l’alphabet cyrillique est similaire au russe). De 1911 à 1990, différents dirigeants locaux appliqueront avec plus ou moins de zèle la politique dictée par l’aigle à deux têtes ! La fin du communisme en ex-URSS sera suivie du même mouvement ici en Mongolie. Pour la petite histoire, Staline avait demandé qu’on débarrasse le pays de tout mouvement religieux. Des milliers de moines furent exécutés et nombres de monastères brûlés. Il ne reste aujourd’hui plus grand-chose et l’on ressent que la religion ne fait pas recette après 2 générations d’athées. Aujourd’hui libéré du communisme, le pays tente d’exploiter aux mieux ses ressources. L’élevage et les mines en sont ses principales. Politiquement parlant, c’est un modèle de démocratie dans la région. La place de la femme est très respectée par exemple. Les Etats Unis les soutiennent très largement et les citoyens américains sont donc exempts de visas, contrairement à nous !
La vie traditionnelle nomade est toujours de mise pour un demi-million d’habitants. Ils déménagent en moyenne 4 fois par an pour chaque saison. Vivant principalement d’élevage (chevaux, yaks cow, chèvres et moutons), ces derniers ont une dure vie, dans le froid et sans biens matériels conséquents (tout doit se déménager facilement, sans sanitaires, sans douche). Deux grandes vagues de froid successives  en 1998 et 2002, avaient tué quelques 11 millions de têtes de bétails. Par contre, côté terres et herbe, ce n’est pas ce qui manque. Les étendues à perte de vue sont le panorama de chaque journée de notre trip.
Nous aurons la chance d’être accueillis à l’improviste dans 2 familles nomades. On s’arrêtait et on demandait  s’il y avait possibilité de loger chez eux pour une soirée et de partager les repas. Expérience mémorable… dure pour l’estomac. On nous incitera fortement à gouter au lait de jument fermenté (il fermente durant 1 mois, hum…), et à la vodka traditionnelle au lait de jument (ignoble, c’était un supplice!!!). Sans oublier le fromage au lait de Yak (très bon mais très riche, deux fois plus de MG que pour le lait de vache classique) et le beurre qui se mange nature, sans rien d’autre. Nous participeront également un peu à la vie de nomade comme attraper les chevreaux pour les mettre dans leur enclos à la nuit tombante…
La Mongolie, c’est aussi et surtout ses chevaux. Il y en a 13 pour 1 habitant. Ils n’ont pas de noms car trop nombreux. Les races endémiques sont assez petites. On aura fait 3 jours de Trekking à cheval le long du lac Kovsghol (qui a les couleurs du lagon calédonien…) et 1 jour et demi au lac blanc. Les panoramas sont à couper le souffle. Un silence total et l’on se sent loin de toute civilisation. L’accueil a toujours été fantastique. Peut-être est-ce dû aux peu de touristes présents pendant les seuls 4 mois de saison touristique (après, il fait trop froid !!!).
Ségo et moi n’avions jamais pratiqué le cheval à part quelques journées découvertes en France. Après ce séjour, on est Galop 7 sans discuter. Héhé. Bon Ok, j’avoue une bonne chute de cheval, sans bobos, mais à part ça, on a trotté et galopé comme de vrais cavaliers mongols. Enfin presque…
La partie de pêche nous laissera, nous autres touristes, sur notre faim. Non qu’il n’y avait pas de poissons, mais que des enfants locaux de 12 ans nous ont battus (deux brochets de 80cm pris en 30 minutes à côté de nous). Ce n’est que partie remise…
Nous aurons aussi assisté à un Nadaam de village. Organisé en juillet, ces fêtes traditionnelles mongoles comprennent de la lutte locale (wristling), de la course de chevaux et du tir à l’arc. Nous avons pu nous mesurer à de nombreuses reprises à des adolescents et adultes locaux désirants nous prouver leur force et leur technique dans la bonne humeur, mais toujours très concentrés et sur-motivés à l’idée de donner une « gentille leçon » aux touristes. Bilan pour  JB : 7 défaites (face à des très gros BB), 14 victoires (bon, ok il y a des ados dans le lot et alors ?!!!)
Côté culinaire, la Mongolie est souvent présentée comme le pire pays du monde. Des assiettes comprenant que de la viande et très grasse, SVP ! Plus c’est gras, meilleur c’est… Notre chauffeur, confirmera la règle en refusant systématiquement, tout ce qui ressemble à un légume ou à un fruit ! 100% carnivore le gaillard, Gana. Notre guide, Janny, une jeune Mongole de 24 ans (il y a 90% des guides qui sont des femmes !) nous cuisinera des plats typiques en essayant de ne pas nous mettre trop de gras et quelques légumes. On aura mangé simplement (jamais de desserts, juste un plat de résistance avec toujours beaucoup de féculents) mais on a franchement connu pire ! Et la vodka étant la boisson locale, ça coule à flot comme du vin chez nous. On a croisé quelques zombies, mais pas de soucis d’insécurité dans l’ensemble.
La petite anecdote du séjour est que durant 15 jours, nous n’aurons eu que 3 douches possibles. Il a alors fallu aller se baigner dans les lacs. Sauf que ces derniers sont en altitude (2250m), ce qui donne une température de 15°C maxi. On hésite pour aller au bain…
Enfin, les activités me dira-t-on! Vous aurez compris que la Mongolie, on y vient avant tout pour ses paysages et sa culture traditionnelle nomade. A part ça, on a visité quelques monastères bouddhistes (les rescapés ou reconstruits depuis 1990), et on s’est prélassé une après-midi dans des sources d’eau chaude à +86°C (à la sortie, puis mélangé à de l’eau froide).
Bref, vous l’aurez compris, la Mongolie fut une expérience à part entière, une des plus belles en 4 mois et demi de tour du monde ! C’est sûr, on reviendra !
Ce vendredi  08 Juillet, nous venons juste de revenir de ce trip incroyable que nous partons dès ce soir pour Irkoutsk, en Russie, ville la plus proche de l’Ouest du lac Baïkal ! Nous voilà reparti pour 36h de train ! Et c’est aussi le dernier repas avec Sylvie et Antoine, une rencontre comme nous les aimons ! On se revoit pour une compétition de fondant au chocolat entre Antoine et Ségo en 2012 à Bruxelles !!! Et surtout, notre dernier repas fut au « Bistrot français » d’Oulan Bator. Au menu : du bœuf sans gras, vin rouge et fondant au chocolat…

Pour les photos, cliquez sur le lien picasa ci dessous :
https://picasaweb.google.com/101184510033479279109/DropBox?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPPou9eKj5jqqwE&feat=directlink

4 commentaires:

  1. Lo man, il manque les photos!!! T'as surement encore quelques grammes dans chaque bras...
    Vodka quand tu nous tiens!!!
    Super intéressant ton petit commentaire, nous donne envie d'aller faire un tour là bas, pour boire un petit lait de jument, mixé à une petite vodka douce et nous retourner quelques mongoles sumotoris!!! (ce que tu oublies de dire, c'est que les 14 victoires, ce sont les 14 grands mères qui assistaient au spectacle et que tu as retournées de tout ton saoul, alors qu'elles ne demandaient qu'à regarder les jeunes s'amuser!!!
    Quel lascard ce JB...)

    A bientot les zouaves

    SAM

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour a vous 2 , contents d'avoir de vos nouvelles, on suivait de près le retour des news, ici tt va bien, on vous attend avec impatience, pour nous, vacances la semaine prochaine au programme travaux sur la facade et quelques jours de repos. Vivement les Ardennes, avez vous eu le programme des 3 jours? Si non, commencez à reflechir à quelques animations et repas à proposer!
    Bon sejour en Russie
    On vous embrasse
    Clemence et Francois

    RépondreSupprimer
  3. Hum, sympa votre douche à 15°!!!! vous avez du vous cailler mes pauvres... euh par contre, la viande damée de gras, beurkkkkk!!!il était comment le ptit fondant au chocolat??? Alors, là, c'est la Russie? et ensuite la France!!! vous savez quoi, samedi il y a 10 jours, on a loupé des baleines devant chez nous!!!! on était dégouté... elles sont restées environ 20 min, les voisins ont filmé... tant pis. on vous fait de gros bisous de Nouméa!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon bein là jsais plus quoi dire...on sent que l'aventure prend un tournant une forme de maturité des globe trotter se met en place...miam jme regale...
    ET BIEN SUR VOUS ENVIE BEAUCOUP BEAUCOUP...pleins la tête...QUELLE MAGIE
    Bisous de nous

    RépondreSupprimer